Groupe de presse La République

Grands-Lacs: Le PFCIGL a recruté deux firmes pour mener des études d’impact environnemental et social sur le site du Port de Kalundu et du poste frontalier de Nyamoma à Sange

Depuis le 18 août 2025, les firmes BALEINE ENVIRONNEMENT SARL et BIOCENOSE / LAND RESSOURCES CONGO SARL recrutés par le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des GRANDS mènent des études d’impact environnemental et social sur le site du Port de Kalundu, du poste frontalier de Nyamoma et sa route d’accès à Sange.

Le Coordonnateur du PFCIGL, Thierry Kayembe, a conduit les deux firmes auprès du Ministre provincial des infrastructures de la province du Sud Kivu pour la présentation des civilités et des explications détaillées de leurs missions à l’autorité. Le Ministre provincial des infrastructures, Georges Kibonge et Coordonnateur du PFCIGL se sont retrouvés pour faire un état de lieu de la mise en œuvre des progrès réalisés par les équipes du PFCIGL sur les études techniques détaillées de chaque ouvrage à construire avant le lancement des travaux des infrastructures. Le Coordonnateur du PFCIGL a présenté les résultats concrets atteints qui présagent un lancement imminent de nombreux chantiers à Uvira et dans la plaine de la Ruzizi.

L’Etude d’Impact Environnemental et Social est l’élément-clé au niveau du projet. Elle est l’examen systématique des facteurs environnementaux au niveau de l’élaboration des projets et de la prise de décision. Elle s’effectue avant toute prise de décision ou d’engagement important dans un projet. Son principal objectif est de fournir aux décideurs un rapport préalable sur les implications des diverses modalités d’exécution des activités envisagées du projet pour leur permettre d’en tenir compte et de modifier éventuellement la conception finale.

Consultations des parties prenantes
après les civilités au ministre, les deux firmes BALEINE ENVIRONNEMENT SARL et BIOCENOSE / LAND RESSOURCES CONGO SARL se sont rendues sur lieurs de travail pour des consultations avec les différents responsables des services, des couches sociales et autorités administratives a réuni divers acteurs institutionnels et communautaires.

A Uvira, la firme BALEINE ENVIRONNEMENT SARL , qui doit actualiser l’EIES de 2021, a rencontré en réunions et focus groups les membres de l’ordre opérationnel du port Kalundu (SNCC RVF OCC DGDA DGM POLICE DES FRONTIERES PNHF SQAH SQAV ) , des agents de la mairie, des représentants des services techniques de l’État, dont les divisions Genre, ITPR et Commerce extérieur, ainsi que des acteurs de la société civile, des organisations de femmes et des jeunes, des organisations de lutte contre les VBG
Parmi les principales préoccupations exprimées lors des échanges, figurent les risques d’inondation liés à la montée des eaux du lac Tanganyika et aux débordements récurrents des rivières Ruzozi et Kamongola. Marius Ndabona, expert environnementaliste représentant du bureau d’étude Baleine Environnement SARL, a rassuré que des experts spécialisés dans l’étude des eaux et des sols accompagneront la mise en œuvre du projet. Il a également annoncé que 90 % de la main-d’œuvre sera locale, sur base de critères d’expérience et de mérite, appelant la population à s’approprier ce projet jugé structurant pour la région.

De son côté, Isumbelo Salumu, chef du port de Kalundu et de la SNCC, a détaillé certaines innovations prévues dans le cadre du projet. Il est notamment envisagé : le rallongement des quais afin de permettre l’accostage simultané de deux grandes unités navigantes. Les participants ont validé les recommandations issues des consultations réalisées en 2021, notamment lors des focus groups et entretiens avec les parties prenantes.

A Sange, la firme BIOCENOSE / LAND RESSOURCES CONGO SARL L’équipe du consultant a présenté aussi ses civilités à l’administrateur du territoire et à son adjoint, Mr KIFANO KIBONGE Decky. La réalisation des ateliers de consultations publiques avec les parties prenantes en rapport avec le projet à la cité de Sange ainsi que les focus groups des femmes sur les questions de santé et de sécurité, et sur les exploitations et les abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (HS) à travers les trois quartiers (Kajembwe, Rutanga et Kinanira) et deux villages (Kigurwe et Nyamoma) se trouvant dans la zone du projet des travaux de construction de la route d’accès et du poste frontalier de Nyamoma.

Les deux firmes BALEINE ENVIRONNEMENT SARL et BIOCENOSE / LAND RESSOURCES CONGO SARL ont effectué des visites des sites en vue de : faire une étude des sites et identifier les impacts négatifs et positifs relatifs aux activités du sous-projet ; analyser et d’évaluer d’impacts ; faire une description du milieu biophysique ; description du milieu socio-économique ; et identifications des gites d’emprunts probables pour les matériaux pendant la mise en œuvre du projet. Des séances de restitution ont été organisées sur les sites avec les parties prenantes.

PEPE MIKWA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading