Groupe de presse La République

Goma : L’AFC M23 est à Doha pour obtenir le cessez-le-feu et la libération de ses prisonniers, pas plus pas moins

Les deux délégués du mouvement rebelles du 23 Mars n’ont pas mandat d’aller discuter du projet d’accord proposé par la médiation. Précision de Bertrand Bisimwa coordinateur adjoint de l’AFC/M23 lors d’un point de presse tenu à Goma ce vendredi 22 Août 2025.

Annonçant officiellement la présence d’une délégation très réduite de « deux personnes » seulement à Doha au Qatar pour avoir en face le gouvernement Congolais. La mission de ses camarades à Doha se limite en deux sujet carrés qui sont : « Les discussions sur les mécanismes de cessez-le-feu et la libération des plus de 700 prisonniers membres de la révolution détenu par Kinshasa. Point final ».


Le coordinateur du volet politique de l’AFC/M23 a insisté sur la volonté de concrétiser le cessez-le-feu sur le terrain par les deux belligérants tout en chargeant Kinshasa de jouer à la montre pour espérer l’épuisement du M23.
« Kinshasa pense à tord que le fait que nous insistons sur la zone tempo et le cessez-le-feu, ceci voudrait dire que nous sommes devenus faibles sur le champ de bataille. Qu’ils osent encore de nous provoquer et ils verront notre puissance de feu. »


Il a joute que l’option militaire semble être la plus privilégiée par Kinshasa car certains généraux des FARDC font de cette guerre un business à des millions de dollars sur le dos de la république.
« imaginez, une arme de marque Kalachinikov qui coûte entre 100 et 200 $ américain, le ministère de la défense de la RDC achète ça à plus de 19. 000 la pièce. » S’indigne Bisimwa.


A la question des causes profondes du conflit qui constituent une exigence pour que l’AFC/M23 puisse fléchir, le coordinateur adjoint du M23 parle de la mauvaise gouvernance comme la plus grande cause majeure justifiant la révolution.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading