Nord-Kivu : Des agronomes plaident pour une politique agricole répondant aux aléas climatiques dans le territoire de Lubero

Hausse du prix des produits agricoles, observée sur plusieurs marchés dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). La farine de manioc et quelques légumes sont les produits les plus touchés.
« Un sac de dosettes de manioc qui se négociait entre 80 000 et 85 000 Francs congolais est vendu aujourd’hui à Lubero-centre entre 95 000 et 100 000 Francs congolais. Un fagon du sombé est passé de 1 500 ou 2 000 Francs congolais à 2 500 voire 3 000 Francs congolais », expliquent certains vendeurs des produits agricoles.
Qu’est-ce qu’explique cette hausse ?
Certains ingénieurs agronomes contactés attribuent cette hausse des prix des produits agricoles aux pluies diluviennes qui s’abattent presque chaque jour dans la zone.
« Des champs sont dévastés par les torrents, des routes des dessertes agricoles impraticables. Si le rendement devient insuffisant par manque de rayon soleil, l’acheminement de peu de produits agricoles récoltés devient aussi un casse-tête. D’où, les acheteurs sont obligés, de payer le prix de tous ces aléas par l’augmentation des prix », a expliqué l’ingénieur Agronome Malikidogo.
Depuis fin Juillet, la région de Lubero enregistre des fortes précipitations perturbant la saison culturale en cours.
« Si l’on enregistre aujourd’hui la carence même en légumes sur le marché, cela nous inquiète. A Lubero, les agriculteurs doivent être accompagnés dans une politique agricole répondant aux aléas climatiques. Ce programme devra prendre la formation des agriculteurs, leur accompagnement et la réhabilitation des routes des dessertes agricoles. Que ça soit les champs situés en haute altitude ou ceux de basse, tous subissent le calvaire torrentiel. Il faut donc adapter les cultures pouvant résister à ce genre de situation. Il faut aussi former les habitants sur l’importance des jardins potagers. Cela pourrait pallier au problème des légumes et lutter contre la famine », a proposé Delphin Katembo, Ingénieur Agronome.

Des efforts fournis par le Gouvernement congolais
L’inspection territoriale de l’agriculture n’a pas encore donné le chiffre exact des champs touchés par des fortes précipitations pluvieuses à Lubero. Mais la direction des voies des dessertes agricoles (DVDA) a entrepris grâce à l’accompagnement du gouvernement provincial du Nord-Kivu, la réhabilitation de certaines pistes agricoles. C’est à l’instar de l’axe Lubero-Nyabili-Masereka.
Le projet Stabilisation de l’Est de la RDC (STAR EST) mène également des études pour la réhabilitation de la piste Lubero-centre-Kasugho à travers la technique des travaux de haute intensité de la main-d’œuvre locale (THIMO) avec l’appui financier de la Banque Mondiale. Cela pourra faciliter l’évacuation aisée des produits agricoles vers les centres de consommation.
Le Gouverneur Militaire a également annoncé les travaux de réhabilitation de l’axe Lubero-Lukanga-Musienene sur fonds propres du Gouvernement provincial. Le Général Éva Somo a rassuré l’implication du ministère de l’agriculture. Tout en appelant la population à adopter une politique de sauvegarde des routes des dessertes agricoles.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.