Groupe de presse La République

Goma : Plusieurs orphelins bénéficient de l’assistance de l’ONG Mema FondDRC

Plus de 180 enfants orphelins et défavorisés ont bénéficié d’une visite de réconfort de l’ONG Mema FondDRC « MFDRC DRC » ce 17 août 2025 dans un foyer de regroupement transitoire que gère un orphelinat privé appelé « Amour ».

Au programme : Préparation et partage d’une bouillie très riche en vitamines aux orphelins, initiation aux basics de l’art de la peinture et de la musique, jeux et loisirs, distribution des habits, tout clôturé par un dîner chaud entre pensionnaires de l’orphelinat et philanthropes anonymes venus appuyer l’action de MFDRC. Le but selon les organisateurs étant celui de faire renaître de l’espoir à travers un sourire thérapeutique retrouvé.

Chaque année, l’Asbl Mema FondDRC distribue des fournitures scolaires et couvre les frais des scolarités des enfants en situation de vulnérabilité extrême. À côté de cette activité de routine, l’ONG locale voudrait étendre ses actions dans les domaines de la nutrition et la relance économique des parents vulnérables.

L’orphelinat Amour compte presque 200 enfants dont l’âge varie entre quelques mois et 17 ans. La plupart de ces enfants sont victimes de la guerre en cours à l’Est de la RDC.
Selon l’initiateur de cette organisation, l’action du 17 Août lance l’ouverture de ces deux nouveaux volets d’interventions de Mema FondDRC .
« Parmi ces enfants vous avez ceux qui souffrent d’une malnutrition sévère, c’est pourquoi en sortant d’ici, nous devons aller réfléchir à comment élargir la consommation de cette bouillie nutritive sur une période assez vaste.», a dit David Kalinga, coordinateur de Mema FondDRC.

Au sujet de la relance économique des parents vulnérables, l’organisation collecte des fonds pour rendre disponible un montant circulaire qui sera octroyé comme prêt aux parents des enfants en situation difficile se trouvant déjà dans la base des données de l’organisation.

Spécialisée dans la protection de l’enfant, Mema FondDRC est une organisation de droit Congolais basée à Goma créée en 2014 et collabore avec les ONG nationales et internationales dans le Masisi, au Sud-Kivu, à Kananga, à Beni et en Ituri. En dehors du pays, l’ONG est intervenue au Burundi et en République Centrafricaine.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading