Le marché du ciment à Beni ville et territoire, Butembo et Lubero a connu un revirement notable cette semaine. Actuellement, un sac de ciment se vend à environ 11,5 dollars, soit une baisse significative par rapport aux 13 dollars enregistrés, il y a quelques mois. Cette chute des prix résulte directement de la politique provinciale imprimée par le gouverneur de province militaire le général major Somo Kalule Evariste d’en découdre avec les tracasseries à la frontière de Kasindi, rapporte le coordinateur principal des finances.
«Pour mettre un terme au phénomène de tracasserie ainsi permettre à la ville de se développer en terme d’infrastructures, la province a signé un accord avec la Direction Générale des Douanes et Assises(DGDA), facilitant 3 grandes entreprises en fourniture des ciments au nom de la province.Cette politique met en mal les tracasseries douanières et aux entrepôts mettant directement au rabais le prix du ciment»,explique le coordinateur principal Me David Kamuha.
Les tenanciers de dépôts se montrent optimistes. Certains estiment que le prix pourrait même descendre à 10 dollars si le flux d’approvisionnement reste constant. Cette perspective ravive l’espoir des entrepreneurs et des particuliers, qui souhaitent une stabilisation durable du marché.
«Nous disons merci au gouverneur de province pour son implication pour Rebais du prix du ciment qui aura un impact positif dans la construction des maisons et l’écoulement de nos marchandises», nous dit Jonas Kambere, un des vendeurs des ciments en ville de Beni.
Cette mesure intervient alors que l’aéroport de Mavivi en ville de Beni est en plein chantier et pourra consommer à lui seul plus de 500 mille ciments, rapporte un des ingénieurs de cet aéroport.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.