Groupe de presse La République

RDC : Suminwa II, les oubliés de l’UDPS/Tshisekedi Nord-Kivu dans le collimateur

Depuis l’accession de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) au pouvoir, les combattants de la partie Nord de la province du Nord-Kivu sont les moins servis dans différentes nominations que ce soit du gouvernement ou des mandataires. Pourtant, le grand Nord regorge de combattants fervents qui ont donné leurs vies pour l’UDPS.

Dans l’optique de reconnaître leur lutte qui a conduit le parti du Sphinx de Limete au pouvoir, le Secrétariat Général peut-il compter sur certains combattants qui ont tout donné pour l’émergence de l’Udps Tshisekedi ? Dans les coulisses des salons politiques congolais, des grandes figures de l’UDPS Grand Nord seraient sur la table. Les noms qui reviennent sont :

Il est fort possible que l’UDPS/Tshisekedi reconnaisse le travail des combattants de la première heure. Ceux qui ont tout donné, affrontant vents et marées pour ce parti cher au Feu Dr. Étienne Tshisekedi.

A titre d’exemple, l’émergence de L’UDPS dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu doit ses mérites à Mzee Kasonia Mutwalonge d’heureuse mémoire. Mzee Kasonia avait affronté la dictature de Mobutu faisant un forcing pour que l’UDPS rayonne au Grand Nord, cette région comprise entre Lubero, Butembo et Beni. Il est considéré comme l’un des grands pionniers de la philosophie Tshisekediste dans la région.

Des indiscrétions au sein du Secrétariat Général de l’UDPS/Tshisekedi réservent ainsi une reconnaissance à la lutte acharnée de Mzee Kasonia en puisant dans sa descendance un fils ou une fille fidèle à l’idéologie du Chef de l’État pour servir la nation.

L’UDPS/Tshisekedi Nord-Kivu regorge à son sein des compétences à l’instar de Me Wemba Katina Akilimali, du Chef des Travaux Mubekwa Batangi Bernard, de Me Mastaki Kambale, Freddy Nguke, Lwanzo Kasonia, Mzee Manzia, Florent Katamira, Amos Mbuto et tant d’autres ; des vrais combattants qui ont sacrifié leurs vies pour ce parti mais toujours dans les oubliettes.

La primaire revient au Chef de l’État qui n’ignore pas les efforts de tous. Pour preuve, la partie sud de la Province du Nord-Kivu a eu en maintenant reprise la reconnaissance du Chef de l’État. C’est par la nomination de :

  1. Rubens Mikindo aux hydrocarbures (Walikale et Goma ) ;
  2. Désiré Birihanze à l’agriculture (Rutshuru)
  3. Me Shabani Lukogho aujourd’hui à l’intérieur (Masisi et Goma)
  4. Et Mwami Ndeze Jean-Baptiste, vice-ministre des affaires coutumières (Rutshuru)

« La partie sud de l’UDPS/Tshisekedi au Nord-Kivu étant plusieurs fois servie, il est temps que le Président Félix Tshisekedi jette un regard à la section Nord de la province », a sollicité Kasongo Lwatswa Jean-Baptiste, Fédéral intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi à Butembo tout en remerciant le Chef de l’État pour la nomination de ses camarades qui ont fait un travail remarquable combien louable dans la gestion des portefeuilles clés.

La Rédaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading