Groupe de presse La République

RDC: le gouvernement réaffirme sa détermination à mettre fin à l’agression rwandaise dans un bref délai

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé, mercredi 8 janvier 2025, un Conseil supérieur de la Défense élargi en présence du nouveau commandement des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette réunion stratégique marque une nouvelle étape dans les efforts du gouvernement pour neutraliser les groupes armés opérant dans l’Est du pays.

Lors de cette rencontre, les autorités militaires et civiles ont fait le point sur la situation opérationnelle dans les zones de conflit et ont défini les prochaines actions à mener pour rétablir la paix et la sécurité. Le chef de l’État a salué la bravoure et l’engagement des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale du pays, soulignant les sacrifices consentis par les militaires sur le terrain.

Le nouveau Chef d’État-major Général des FARDC, Jules Banza Mwilambwe, a présenté sa vision stratégique pour renforcer l’efficacité de l’armée congolaise. Il s’est engagé à intensifier les opérations militaires pour remporter des victoires décisives contre les groupes armés, assurant que la réforme des forces armées sera au cœur de ses priorités.

Dans une déclaration à la presse présidentielle, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre fin à l’agression et à isoler les acteurs, internes et externes, qui soutiennent les groupes armés. « Nous notons des comportements et des discours suspects qui ne favorisent pas l’unité nationale ni le soutien à nos forces armées dans leur mission de protéger la République », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Justice et l’auditeur général des FARDC, également présents, ont été chargés de prendre des mesures appropriées pour sanctionner les actes de trahison ou d’incitation à la désunion nationale.

Patrick Muyaya a également annoncé des actions fermes contre les médias diffusant de la propagande en faveur des ennemis de la RDC. Ces médias, considérés comme des relais des groupes armés ou de leurs soutiens, feront l’objet de sanctions pour préserver l’intégrité de l’information et la cohésion nationale.

Notons que cette réunion est une première depuis la nomination du nouveau chef d’état-major général de l’armée congolaise.

    Marasi Bénédicte Zoé

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading