Les leaders communautaires et les membres de la synergie de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se sont engagés à faciliter le retour apaisé des ex-combattants dans leurs zones de réinsertion. C’est à l’issu d’un dialogue organisé en Décembre 2024 à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La zone de Lubero tout comme celle de Beni et de Butembo enregistre un grand nombre d’ex-combattants qui ont accepté d’adhérer au processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Grâce à l’accompagnement du projet Muda wa Amani 2, ces ex-combattants seront réinsérés et réintégrés dans leurs communautés respectives.
« Il était question de sensibiliser les leaders communautaires et les membres de VDP sur le processus de réinsertion et réintégration des ex-combattants dans le cadre du projet Muda wa Amani. A travers le P-DDRCS, nous sommes arrivés à se mettre d’accord sur le plan de protection de ces derniers dans les zones occupées par les éléments VDP. Comme ils sont de wazalendu et aspirent au retour de la paix, ils ont accepté de faciliter ce processus. Nous les avons aussi sensibilisé sur la protection communautaire dans les zones qu’ils occupent », a indiqué le Colonel Kiwewa Mitela Alain, Administrateur militaire du territoire de Lubero.
L’autorité a insisté sur l’actualisation du plan de protection communautaire dans les zones de réinsertion surtout les comportements post réintégration des ex-combattants et l’accompagnement psychosociale de ces derniers.
La société civile de Lubero qui salue la tenue de ce dialogue, plaide pour une bonne réintégration des ex-combattants à travers des programmes intégrateurs pouvant leurs permettre de relever leurs niveaux de vie sociale.
« Nous avons souvent constaté que les ex-combattants d’aujourd’hui redeviennent membres des groupes armés demain parce qu’ils n’ont pas été bien réinsérés ou bien réintégrés. Nous pensons que le projet Muda wa Amani 2 pourra mettre en place une gamme de projets intégrateurs pour faciliter une bonne réintégration de ces derniers. Nous appuyons la dynamique et pensons que d’autres éléments qui traînent encore dans des groupes armés seront excités de quitter cette vie et embrasser le programme P-DDRCS grâce à l’accompagnement du projet Muda wa Amani 2 », a martelé Hilaire Kamavu, rapporteur de la société civile du territoire de Lubero.
Le P-DDRCS antenne de Lubero a organisé ce dialogue grâce à l’accompagnement du consortium HEKS EPER, AAP et ASP qui pilote le projet Muda wa Amani 2 dans la zone Beni, Butembo et Lubero. C’est avec le financement du Fonds de cohérence pour la stabilisation.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.