Groupe de presse La République

Lubero : Le cap est lancé pour la libération d’Alimbongo (Nord-Kivu)

« Il est très clair l’armée congolaise ne va pas reculer », fait savoir un officier militaire ce Samedi 21 Décembre 2024 à quelques jours du début des fêtes de fin d’année. Cela consécutivement à l’étau resserré sur les éléments du M23 entre Kanyambi et Mambasa, contrée située sur la route nationale numéro 2, plus de 10 Km d’Alimbongo en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

« L’ennemi voulait à nouveau conquérir l’agglomération de Kanyambi et de Ndoluma. Il a attaqué en premier très tôt matin. Malheureusement il a été surpris par une réponse farouche d’un arsenal militaire de l’armée congolaise à Kanyambi même. », révèle notre source.

Déjà à 10 heures ce Samedi, des images vidéos authentiques montraient le nouveau commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord au niveau de Kanyambi. Le Général Major Bruno Mandevu coordonnait sa première action militaire à quelques heures de sa prise de fonction.

« Il est déterminé. Il nous avait dit à Beni qu’il est possible de fêter Bonne année quand l’ennemi est déjà loin de Kanyabayonga. Je crois encore à sa parole et il peut le faire, c’est une question de volonté. Nous avons longtemps demandé qu’il y ait changement à la tête des opérations front nord. Voir Bruno aujourd’hui faire sa première action, ça rassure qu’il peut encore faire plus », réagit Muhindo Tafuteni, Président intérimaire de la société civile de Lubero.

Jusqu’en début de la soirée ce Samedi 21 Décembre, des sources dans la région rapportent « la présence de l’armée aux alentours de Mambasa », une dizaine de Kilomètre d’Alimbongo, ce grand village à la lisière de Batangi et Bamate, passé sous occupation M23 en début de la semaine.

« Le cap est lancé sur Alimbongo. L’objectif étant de repousser l’ennemi loin du territoire national. Nous avons la même énergie et la même détermination de neutraliser les terroristes RDF/M23 », renchérit notre source militaire.

Les sources similaires dans la région parlent des quelques éléments M23 capturés et des matériels de guerre abandonnés à Kanyambi, récupérés par l’armée loyaliste.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading