Groupe de presse La République

Goma : Journée Internationale du lavage des mains, Mercy Corps doit des projets d’eau durables aux déplacés de guerres

Plusieurs pays célèbrent chaque 15 octobre la journée Internationale du lavage des mains. Cette année 2024,l’ONG Mercy Corps est allée sensibiliser les déplacés des camps de Kibati au site de Nyakabanda et à Kanyarutshinya au site dit Maman Fify sur le thème : « Pourquoi est-il important de se laver les mains. »

Caravane motorisée partie de la barrière de Kanyarutshinya jusqu’au premier site ciblé, T-shirts thématiques et sketchs populaires ont fait cette journée. Dans les deux sites ciblés, les comédiens ont présenté à la foule une pièce qui encourage la pratique d’un bon lavage des mains par une démonstration pratique et participative.« Je suis contente d’avoir appris comment bien me laver les mains à travers ce sketch, bien qu’ici à Nyakabanda ça fait plusieurs mois que l’eau ne coule plus de ces robinets que vous voyez devant vous. Il y avait un projet d’urgence de Mercy Corps qui nous ravitaille, mais depuis qu’ils se sont désengagés nous avons du mal à pratiquer les mesures d’hygiène dans nos foyers. Nous voulons un programme durable. Comment voulez-vous qu’on pratique ce que vous nous apprenez aujourd’hui sans eau ? J’espère que le ravitaillement de nos réservoirs suivra cette activité. »,se plaint avec espérance Aminu Ndiho qui suivait avec intérêt la sensibilisation de Mercy Corps.

Le manque d’eau potable préoccupe Mercy Corps sur ce site et une réponse est en cours selon l’un de ses agents. « Nous projetons de construire deux réservoirs de 90 mètres cubes chacun, dont l’un servira de tank de stockage et l’autre de réservoir de pompage d’eau à partir de Kanyarutshinya vers les sites de Kibati, Buhama, Bujari et Maman Fify. Les responsables de Mercy Corps savent que ce besoin existe et ils y travaillent déjà, rassure Jonas mobilisateur communautaire de Mercy Corps. Concernant le thème annuel, le représentant de la zone de santé de Nyiragongo pense qu’il y a une différence entre la pratique d’hygiène des mains et un bon lavage des mains. Alain Djuma, technicien en développement rural au sein de la zone de santé de Nyiragongo est revenu sur les normes de l’OMS à ce sujet. « Pour bien se laver les mains, il faut 40 à 60 secondes. Utiliser l’eau et le savon lorsque la saleté est visible, remplacer le savon par le cendre en cas d’absence du savon. Faire usage du gel hydro-alcoolique quand les mains semblent être propres. Dans les zones hotspots uniquement, il est permis de se laver les mains avec l’eau chlorée à 0.5 %.Toutes ses normes, il ne suffit pas de les connaître mais il faut les pratiquer. », recommandent à la foule.

La mise en œuvre de différents programmes WASH de Mercy Corps sous le financement de ECHO, FHRDC et UKAID a permis à 18,815 ménages (108,845 individus) d’accéder à l’eau potable. Cela a été rendu possible grâce à la construction de deux réservoirs de stock journalier de 90 m3 d’eau chacune dans les sites de déplacés de Kashaka, Baraka et Lushagala 2, sans compter la distribution quotidienne d’une eau potable par camions citernes aux sites de Lushagala 1 et Rusayo 2.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading