Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Violents affrontements entre le M23-RDF et les forces loyalistes à Bweremana ce matin

Des combats intenses ont éclaté tôt ce matin du 4 septembre entre les rebelles du M23-RDF et les forces armées loyalistes (FARDC/Wazalendo) dans les hauteurs de Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde, située dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Les hostilités ont commencé vers 5h00 du matin, selon des sources locales, lorsque les habitants ont été réveillés par le bruit des tirs nourris à l’arme légère et les explosions de bombes. Les quelques civils qui résident encore dans cette zone instable se sont retrouvés en proie à une panique totale.Au cours de la matinée, les affrontements se sont concentrés sur les collines stratégiques de Ndumba, Makabya, Kashingamutwe, et Bitonga. Ces positions, situées sur les hauteurs de Bweremana, sont cruciales pour le contrôle des villages situés dans la vallée bordant le lac Kivu.Cette nouvelle escalade de la violence a une fois de plus perturbé les activités agricoles. Certains cultivateurs qui s’étaient déjà rendus aux champs ont dû regagner leurs domiciles, tandis que les écoliers, déjà présents en classe, ont été libérés par les autorités scolaires pour des raisons de sécurité.

Cette reprise des hostilités, dont chacun des deux camps se rejette la responsabilité, constitue une énième violation du cessez-le-feu que tente en vain de faire respecter Luanda, qui joue le rôle de médiateur dans ce conflit. Bien qu’un calme relatif soit observé depuis 10 heures, la population craint une reprise des violences plus tard dans la journée et reste en alerte.

Thierry Kayandi


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading