Les habitants de Tchomia, en territoire de Djugu, ont été encouragés ce mardi 13 août à dénoncer l’ennemi auprès des services spécialisés pour permettre le démantèlement des réseaux des ennemis dans leur contrée.Cette sensibilisation a été initiée au cours d’une séance d’échange avec cette population après une série des cas d’insécurité dans cette partie de la province de l’ituri.
« On a organisé des réunions et un meeting au cours duquel, nous avons demandé à la population d’avoir le réflexe lorsqu’il voit l’ennemi de le dénoncer pour maintenir la paix », a déclaré le commissaire supérieur Ruffin Mpela Mfinyama, administrateur de territoire de Djugu à notre source.
Le patron du territoire de Djugu a tout de même demandé aux populations qui ont fui les derniers combats dans les agglomérations environnantes dont Kasenyi, Bunia et en Ouganda de revenir. Pour lui, la situation est sous contrôle après les loyaux services de l’armée dans cette partie du pays. Au même moment, le commissaire supérieur principal et administrateur de territoire de Djugu a interpellé les officiers de l’armée de cette zone lacustre d’éviter la tracasserie, mais plutôt de laisser la population de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
« Nous interpellons les officiers de l’armée qui travaillent ici qu’ils laissent tracasser la population. (…) Qu’ils laissent la population vaquer librement à ses occupations d’autant plus qu’ici à Tchomia, il n’y a plus rien de troubles. Que la population circule sans aucune restriction », ajoute -t-il.
Pour rappel, la localité de Tchomia a été la cible des hors la loi les semaines dernières favorisant le déplacement massif de la population vers les milieux jugés sécurisés.
Bienfait CHISHIBANJI.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.