Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le gouverneur Chirimwami ne veut voir aucun vrai “Muzalendo” en ville de Goma

Le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu appelle par un communiqué officiel tous les « vrais Wazalendos » à rejoindre les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur les lignes de front.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion tenue ce lundi 12 août 2024 mettant autour d’une même table le gouverneur de province et les chefs des services de sécurité en province.

Cette position nette de l’autorité provinciale se justifie par un «Constat amer,celui des actes de vandalisme et des tueries perpétrés par des faux Volontaires pour la Défense de la patrie (Wazalendos ) a l’encontre des populations civiles», peut-on lire dans le communiqué.Cette mesure vise à séparer les vrais des faux réservistes, ajoute le communiqué.

La décision du gouverneur fait suite à une séance de sensibilisation des Wazalendo à Goma,Bweremana et Minova sur le respect des droits humains organisée par le gouverneur Chirimwami au mois de Juin 2024. Campagne qui n’aurait pas porté ses fruits au regard du comportement indécent de ces derniers face à la population civile.

Retrouvez plus bas l’intégralité du communiqué signé par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34e région militaire :

Thierry Kayandi


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading