Les morts de Goma font parler plus d’un y compris le président de la jeunesse de la commune de Karisimbi Claude Rugo qui a présenté ce mercredi 31 Juillet un bilan de 11 jeunes tués par des bandits armés.
Le cas le plus récent est l’assassinat d’un jeune étudiant revendeur des crédits téléphonique et propriétaire d’une cabine de “Mobil Money “qui a succombé a ses blessures après avoir été victime des bandits armés mardi soir vers 18 heures au quartier Kasika.
Selon les témoins,Gaël Madilu a reçu des balles au niveau du thorax, et a rendu l’âme vers 23h30 à l’hôpital après transit dans un centre de santé. Pris de colère,certains jeunes du quartier Kasika ont brûlé des pneus cette même nuit, barricadant la route sur l’axe katoy jusqu’à ce mercredi matin. C’est dans ce climat que Claude Rugo a présenté son indignation en ces termes: «au cours du mois de juillet qui vient de s’achever, a côté de ce bilan de 11 jeunes tués par balle,d’autres ont été blessés et leurs bien emportés, à cela s’ajoute plusieurs maisons cambriolées et le capital de plusieurs jeunes entrepreneurs emportés par des bandits armés.»
Ce dernier regrette de constater que malgré la présentation de plusieurs présumés criminels par les autorités de l’État de siège en province, ces malfaiteurs n’ont jamais été déférés devant leurs juge naturel pour des audiences foraines afin de les écouter et établir les responsabilités.
L’insécurité bat son plein et atteint des records non imaginables dans la ville touristique de la RDC, pourtant sur militarisée et sous état de siège.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.