«Chaque Etat doit maîtriser l’évolution de sa population par le recensement», cette affirmation a été faite ce jeudi 11 juillet 2024 par Maître Achille Kapanga à l’occasion de la journée mondiale de la population.
Pour lui, la population est l’un des éléments qui constituent une nation. Voilà pourquoi, il est important de recenser la population. Maître Achille Kapanga s’inquiète du non recensement de la population en République Démocratique du Congo.
«Le recensement en RDC a été oublié depuis un certain temps. Les agents de l’état civil commis à ces fonctions au niveau de différents quartiers ne font plus bien leur travail», a dit Maître Achille Kapanga.
Partant de cette situation, il indique que la population peut être infiltrée par les étrangers.
«Ne pas faire le recensement, c’est exposer la population à l’infiltration. À Lubiriha par exemple, vous allez trouver un citoyen Ougandais avec une carte d’identité ougandaise et la carte d’électeur congolais et les congolais avec la pièce congolaise et la carte d’identité ougandaise», a-t-il poursuivi.
Il recommande au gouvernement et à la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’harmoniser pour que le recensement soit effectif et qu’on se serve des données de la CENI quand il y a recensement de la population
Chaque 11 juillet, le monde commémore la journée de la population
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.