La société civile forces vives coordination urbaine de Butembo dénonce le silence et l’indifférence du gouvernement à déployer les moyens adéquats pour mettre fin à l’insécurité dans la région. Cette dénonciation est contenue dans une déclaration publiée ce mercredi 03 Juillet 2024 après une rencontre circonstancielle.
Cette dernière a réuni les responsables des composantes, membres de cette structure citoyenne à son bureau. Selon Mathe Saanane, président urbain de la société civile, la situation sécuritaire du moment qui se caractérise par l’avancée du M23 et les massacres de populations, crée une psychose dans le chef de la population de la région. Les conséquences sont connues, les actes de violences, de cas de justice populaire ainsi que la prolifération des groupes armés. C’est dans cette optique que cette structure citoyenne « Condamne le silence coupable du gouvernement et des élus, sénateurs et ministres qui en lieu et place de protéger et orienter le peuple s’illustre par une indifférence et l’incapacité de déployer un moyen à la hauteur de la menace ».
Parlant des derniers actes qui ont coûté la vie à des personnes sous quel prétexte que ce soit, la société civile rappelle à toute la communauté que « la justice populaire ne peut en aucun cas justifier une lutte pour la paix.» «Les congolais de toutes les tribus ainsi que les étrangers légalement installés en RDC sont libres de circuler, de vivre et d’exercer leurs activités», a insisté le pasteur Mathe Saanane.
Les participants ont, dans la rencontre, condamné aussi l’intox et la rumeur qui, actuellement, découragent la résistance et conduisent à des actions violentes. La société civile encourage la vigilance pour lutter contre les éventuelles infiltrations par l’ennemi et le banditisme urbain mais une lutte qui se fait dans le respect de la loi. Elle promet des actions concrètes pour soutenir les troupes engagées sur les différentes lignes de front.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.