Nord- Kivu : FONAREV en atelier avec les victimes sur le choix de la politique de leur réparation
Pour donner un libre choix sur la politique des réparations aux victimes , FONAREV organise un atelier de réflexion à partir de ce jeudi 28 juin 2024 à Goma. Dans ces assises, Hugo Budaho le coordinateur de FONAREV Zone est a demandé à cette population de collaborer avec toute franchise et trouver ensemble un soulagement aux personnes victimes des atrocités aux Nord-Kivu.
Lancé par la conseillère principale du gouverneur militaire, cet atelier de deux jours , soit du 28 au 29 juin 2024 , sera une occasion à toute la population concernée d’exprimer leur vœux sur comment elle voudra être réparée afin de retrouver leur vie d’avant la guerre.
«Nous voulons recueillir toutes les desiderata de la population victime pour que nous puissions les mettre sur écrit ensuite nous attendons de cette population une entière collaboration pour la réussite de ce projet», ajoute Hugo Budaho Cubaka, coordonnateur de FONAREV Zone Est.
Pour sa part, la conseillère du gouverneur militaire , Me Prisca Luanda, a rassuré toutes les victimes des violences liées aux conflits armés que d’ici là les réparations vont commencer . Elle a par ailleurs demandé à toute la population d’apporter leur proposition sur la politique de réparation .
«Cet atelier qui est une opportunité, on a invité les victimes, les écosystèmes et la société civile pour pouvoir réfléchir sur les mécanismes de réparation parce que FONAREV à lui seul ne peut pas proposer des mécanismes, il fallait que cet atelier ait lieu pour réfléchir ensemble»
Elle poursuit :
«La réparation va bientôt commencer, nous avons autant de victimes qui souffrent ici et là et nous pensons que c’est vraiment primordial que cette réparation puisse commencer voilà pourquoi tous les participants doivent être actifs et doivent donner les propositions parce que FONAREV va en tenir compte pour enfin organiser la réparation.»
Signalons que la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité s’applique aux faits commis à partir de 1993.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.