Groupe de presse La République

Irumu: un financier des hommes armés dans la chefferie de Walese Vonkutu arrêté à Bamande.

Les services de sécurité ont mis la main  sur un présumé bandit présenté comme financier des groupes armés ce jeudi 20 juin à Bamande en chefferie de Walese Vonkutu. Les sources locales indiquent que cette arrestation intervient après l’arrestation de deux présumés auteurs de tueries dans le village de Banatule.

Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH), cette opération a été possible grâce à la collaboration entre la population et les FARDC basées dans cette partie de la chefferie Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

«Cherchant à fuir la patrouille militaire des éléments du 32053 ème bataillon effacé en profondeur de la forêt, des malfrats qui se sont déguisés aux ADF pour faire terreur contre les agriculteurs sont tombés entre les mains de ces  cultivateurs. La population très Vigilante a réussi à appréhender ce jeudi 20 juin 2024 un grand financier de ce mouvement est remis au service de sécurité pour l’audition. Celui-ci a été arrêté avec les Cacao dit Zododo qu’il transportait, qu’il est parti récupérer après le forfait de ses coéquipiers qu’il a toujours financé, car ces bandits qui se transforment aux ADF, tuent les civils pour semer la terreur au fief de la population. Après la fuite, ces derniers récoltent les produits champêtres, surtout les produits pérennes dont les cafés et Cacaos», a dit Christophe Munyanderu, responsable de la CRDH dans ce territoire.

Cette organisation de défense des droits humains veut voire la justice faire son travail pour servir d’exemple aux autres malfaiteurs

«Le bureau de la CRDH Irumu veut voir ces derniers comparaissent devant la justice et répondre de leurs actes, sollicitons aussi l’implication de service de sécurité du territoire d’Irumu et surtout l’administrateur du territoire enfin de démanteler ce réseau des inciviques qui veulent déstabiliser en  nouveau la sécurité dans la chefferie de Walese Vonkutu en général qui fait face aux menaces ADF et le groupement Bapkulu en particulier qui respire une accalmie ce dernier temps», a poursuivi Christophe Munyanderu.

Notre source souligne que les hommes armés, auteurs de la tuerie des civils dans la localité Kalatuma n’étaient pas les ADF mais plutôt des jeunes garçons du milieu bien connus. Ceux-ci seraient financés par certains hommes, acheteurs de Cacaos volés.

Pour rappel, plusieurs attaques des hommes armés sont signalées dans la chefferie des Walese Vonkutu dans l’objectif de voler les produits pérennes. Ces hommes armés utilisent le même mode opératoire que les ADF, terroristes actifs  dans la zone.

Anicet Ndaghala