Les leaders communautaires ont été informés de l’évolution des travaux de construction du poste frontalier de la petite barrière . Cette information a été rendue publique ce jeudi 14 juin à Goma. L’architecte Didier Lwisa , chef de ce projet au sein de la Société Générale Congolaise (SGC) envoie une assurance à toute la population de Goma que l’ouvrage sera usé en janvier 2025.
« Le projet était prévu pour 9 mois , néanmoins nous avons connu des contraintes au début des travaux. Au lieu de commencer au mois de septembre nous avions commencé en janvier 2024», ajoute-t-il.
Il Poursuit:
«Nous sommes convaincus qu’à la fin de cette année ,au mois de décembre, les bâtiments seront déjà prêts. Donc au début du mois de janvier les bâtiments seront occupés.»
Mécontent de la non implication des personnes vivant avec handicap dans ce projet, Rocky Ngelema Tshomba, président de l’association des handicapés physiques Tuungane (AHPT) appelle les autorités à mettre leur représentation dans ce projet.
«Nous remercions d’abord les autorités pour ces travaux mais nous avons constaté l’absence de l’handicapé physique dans le projet, l’accessibilité et la représentation de la personne handicapées. Nous demandons aux autorités de nous faire participer en tenant compte de notre aspect physique.», a-t-il ajouté.
Les travaux de construction du poste frontalier de la Petite Barrière à Goma se poursuivent malgré les défis rencontrés. Situé à la frontière avec le Rwanda, ce poste frontalier revêt une importance stratégique pour le commerce et les échanges entre les deux pays. Une fois terminé, ce poste frontalier permettra de fluidifier les échanges commerciaux, de renforcer la sécurité aux frontières et de promouvoir le développement économique de la région.
Rappelons que le budget de ce projet est de plus de 7 millions de dollars américains avec plus de 300 ouvriers , fils du pays employés pour l’exécution de cette infrastructure.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.