Groupe de presse La République

Goma: Vers la réhabilitation  et la modernisation de plusieurs avenues

Le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) du Nord-Kivu, Timothée Sumiili Sangwa, a conduit ce vendredi 7 juin 2024 une forte délégation composée d’ingénieurs de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACT) et des partenaires chinois sur les voiries de la ville de Goma. Cette visite avait pour objectif de s’imprégner de l’état actuel de certaines avenues de la ville touristique, afin de planifier des travaux de réhabilitation et de modernisation.

La délégation a pu constater l’état de dégradation avancé de plusieurs avenues de Goma notamment l’axe routier Afia bora-Rond-point Mutinga à sa partie  chez se Mahore,l’avenue TMK et l’avenue Commandant Belge. Ces avenues, qui étaient autrefois des axes routiers importants de la ville, sont aujourd’hui devenues impraticables à cause des nids-de-poule, des fissures et des affaissements. Cette situation a des conséquences néfastes sur la circulation des biens et des personnes mais aussi sur la qualité de vie des habitants de Goma.

Face à ce constat alarmant, Timothée Sumiili Sangwa a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation et de modernisation des avenues TMK et Commandant Belge et la partie chez Sémahore pour n’en citer que celà. 

Ces travaux qui seront financés par le gouvernement congolais et ses partenaires chinois devraient débuter dans les prochains jours et vont durer plusieurs mois.

L’annonce du lancement des travaux de réhabilitation des avenues et tronçons routiers a été accueillie avec soulagement par les habitants de Goma. Ces travaux devraient en effet permettre d’améliorer considérablement la circulation routière dans la ville et de redonner vie aux axes concernés.

En plus des avenues TMK et Commandant Belge et chez Semahore, d’autres avenues de Goma devraient également faire l’objet des travaux de réhabilitation dans les mois à venir. Ces travaux permettront de désengorger la ville et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

        Marasi Bénédicte Zoé