Groupe de presse La République

RDC: la notabilité du Nord-Kivu s’indigne de l’absence de l’un de ses fils au futur bureau définitif de l’Assemblée nationale (Maître Achille Kapanga)

La candidature du député national Mbusa Nyamwisi à la deuxième vice -présidence du bureau définitif de l’Assemblée Nationale a été rejetée mercredi dernier.

Pour le notable Achille Kapanga, il est inadmissible que cette candidature soit rejetée car, Mbusa Nyamwisi est l’un des citoyens de la partie secouée par les atrocités.
«Vous savez que la province du Nord Kivu avec sa province sœur de l’Ituri sont aujourd’hui en proie à l’insécurité, c’est là où se passent massacres, carnages, pillages, tout. Voilà pourquoi nous étions entrain de penser que la présence de digne fils ou fille de ces deux provinces au sein d’une grande institution qui est l’assemblée nationale où se prennent les grandes décisions de ce pays serait souhaitable, la candidature de Mze Mbusa Nyamwisi faisait l’unanimité», a dit Maître Achille Kapanga.

Maître Achille Kapanga appelle l’autorité suprême de l’Union Sacrée de privilégier l’équilibre au sein des institutions: «On savait très bien que le Mzé qui a eu à gérer presque toute cette partie là aurait au moins un poid dans ce bureau pour que le Nord Kivu et l’Ituri puisse avoir un mot à dire; et nous pensons que l’autorité suprême de l’Union Sacrée verra comment jouer à l’équilibre, puisque le Nord Kivu et l’Ituri manquer un de leurs fils ou l’une de leurs filles dans le bureau d’une grande institution, ce n’est pas bon, ce n’est souhaitable», a-t- il conclu.

Pour rappel, les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale sont prévues pour ce samedi 18 Mai 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa.

Anicet Ndaghala