Première sur deux journées ville-morte ce mardi 16 avril 2024. L’appel mardi 16 avril 2024 des groupes de pression et mouvements citoyens a été respecté au centre ville de Beni.
Par cette action, cette catégorie des personnes veut non seulement exercer une pression sur les forces de défense et de sécurité à mettre fin aux massacres des civils, mais aussi honorer la mémoire de plusieurs dizaines de victimes des affres perpétrés par les ADF, en commune Mulekera en ville de Beni au Nord Kivu.
Aux centres commerciaux de Matonge et de Kilokwa, la circulation routière était timide; Les commerçants sont restés débout, trousseaux de clés à la main devant les portes des boutiques et magasins fermés.
Aucun policier ni militaire, n’a été visible dans tous les coins stratégiques de la ville.
C’est cet état de chose qui a permis à quelques jeunes gens, auxquels se sont joints quelques écoliers renvoyés à la maison par leurs chefs d’établissements scolaires, d’improviser une marche sur le boulevard Nyamwisi. La manifestation, non réprimée, a chuté à la mairie de Beni.
L’ordre public a été troublé pendant plusieurs heures à hauteur de la mairie où le passage était bloqué sur le boulevard en présence de quelques policiers y déployés pour parer à toute éventualité.
Pour rappel, les groupes de pression et les mouvements citoyens ont appelé, lundi dernier, la population de la ville de Beni à observer deux journées sans activités en mémoire de la population sauvagement tuée en commune de Mulekera par les ADF.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.