Groupe de presse La République

Butembo : la Fondation André Vanne-vel déterminée à encadrer la jeunesse via le sport.

Cette détermination a été exprimée ce dimanche 14 avril 2024 par Ghislaine Kenge Vanne-Vel à l’occasion de l’ouverture des éliminatoires du championnat provincial du Nord-Kivu au stade Vanne-vel.

Dans son message, Kenge Vanne-Vell estime que la jeunesse de la ville de Butembo mérite d’hériter les vœux de son père André Vanvell qui de son vivant, avait l’intention de promouvoir les talents des jeunes exclusivement dans le secteur sportif.

Pour matérialiser ce vœu, la fondation André Vanvell vient d’annoncer un partenariat officiel entre elle et l’Union sportive SOCOZAKI, l’une des équipes évoluant en première division du championnat local de Butembo.

Le stade Vanne-vel jadis Matokeo ne sera pas vendu contrairement aux rumeurs qui circulent à ce sujet, a rassuré la fondation André Vanne-vel via Ghislaine Kenge Vanne-Vell,sa coordonnatrice. Pour elle, André Vanne-vel n’a jamais prévu de vendre cet espace. D’où ce terrain restera à la disposition de la jeunesse de la ville de Butembo.

Par ailleurs, la fondation André Vanne-vel émet le vœu de voir la population de Butembo bénéficier de toutes ses activités caritatives à travers le sport.

Ghislaine Kenge Vanne-Vell annonce l’organisation d’un tournoi de football dénommé «Coupe André Vanvell». Ce tournoi réunira les équipes de la région pour immortaliser les actions et les valeurs cultivées par son père.

Pour rappel, le stade André Vanne-vell est l’unique terrain qui sert pour les différentes compétitions officielles de football en ville de Butembo depuis plus de 50 ans. La fondation André Vanvell compte tout de même aménager ce stade pour sa bonne utilité à la jeunesse de la ville de Butembo

BIENFAIT CHISHIBANJI.