Pour un probable retour au pouvoir suprême du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange,son épouse Olive Lembe fait appel aux prières des déplacés de guerre du M23. Dans une déclaration ce lundi 01 Avril 2024 à Goma lors de son rencontre avec les victimes des atrocités et déplacés de guerre du M23, l’ex-première dame exhorte les déplacés à prier fortement pour que Joseph Kabila revienne au pouvoir dans les prochains jours et dans les plus brefs délais pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.
Selon Madame Olive Lembe, ce pays mérite mieux « un politicien expérimenté avec tous les atouts pour que le pays aille de l’avant. »
Une déclaration qui tombe non seulement quelques jours après les menaces des rebelles du M23 et leurs alliés de prendre la ville touristique de Goma et enfin cheminer vers la capitale congolaise. Elle intervient aussi après les accusations du secrétaire de l’UDPS Tshisekedi Augustin kabuya selon lesquelles Joseph Kabila est de mèche avec les rebelles du M23 car ce dernier aurait quitté le pays sans signaler les services habilités.
Contraints d’abandonner leurs milieux naturels et vivants dans des conditions précaires dans différents sites à Goma et environs , les déplacés ont à leur tour réclamer le retour de Jkk à la tête de la République. Selon eux, c’est la première fois qu’ils abandonnent leurs demeures et champs à cause d’une quelconque guerre car l’ancien président a su « mettre fin à la guerre avec un simple stylo sans armes à feu. »
Le président Félix Tshisekedi a déclaré l’état de siège dans la province en mai 2021.Mais la situation sécuritaire n’a pas connu d’amélioration significative.
Pour rappel Joseph Kabila a dirigé la RDC pendant 18 ans mais il est toujours une figure influente dans le pays. Ses partisans le voient comme un pacificateur et un leader capable de ramener la paix dans l’est du pays. Cependant, ses opposants l’accusent d’être responsable de la situation actuelle et de vouloir revenir au pouvoir par tous les moyens.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.