Groupe de presse La République

Goma : L’ICCN forme les journalistes professionnels et professionnels des médias sur le « journalisme environnemental »

Samedi 16 mars, l’Union nationale de la presse (UNPC) Nord-Kivu, a accueilli une trentaine de journalistes professionnels et professionnels des médias, pour un atelier de renforcement de capacités sur le « Journalisme environnemental ». Organisé par l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN), cet atelier visait à initier les participants aux problématiques environnementales et les outiller en textes légaux pour une bonne couverture médiatique allant dans ce sens.

L’objectif principal était de doter les journalistes de connaissances approfondies sur l’environnement et de renforcer leur esprit critique.

Bienvenue Bwende, chargé de communication du Parc national des Virunga, a souligné l’importance de développer une approche globale sur l’environnement et d’outiller les journalistes pour mieux traiter ce sujet crucial.
« Les chevaliers de la plume ont été outillés en astuces de traitement des informations environnementales en prenant en compte les particularités et les sensibilités y afférentes. Le parc national de Virunga estime le journaliste, à travers son travail au quotidien, a un rôle central à jouer dans la promotion de la conservation de la nature et l’atténuation des tensions autour du PNVi qui sont souvent exacerbées par des individus en quête des intérêts égoïstes; D’ou l’importance de cet atelier.Nous espérons voir chacun des journalistes formés en ce jour restituer ses confrères et jouer un rôle de sensibilisation pour les populations riveraines. »

Cet atelier d’une journée a été ponctué par différentes interventions d’experts en environnement et en journalisme.

Méthode Uhoze chargé relations extérieures à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) s’est accroché sur l’importance du PNVi départ son rôle économique en RDC et Environnementale mondial. Lors de sa présentation, il a éclairé la lanterne sur l’histoire du PNVi, les concepts clés de l’environnement et conservation de la Nature.

Tuver Wundi, spécialiste en journalisme environnemental quant à lui, s’est prononcé sur la culture générale du journaliste afin de mieux écrire les reportages de l’environnement. Ces reportages qui doivent être décrits et explicités avec comme objectif d’amener à la compréhension et au changement d’attitudes et des comportements vis à vis à la protection et la conservation de l’environnement mais aussi susciter l’engagement populaire pour la cause.

Les journalistes professionnels et les professionnels des médias ont participé activement aux différentes sessions. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des interventions et des échanges. Ils ont également souligné l’importance de ce type d’atelier pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux environnementaux et de produire des contenus de qualité.

Marasi Bénédicte Zoé