La société civile du territoire de Lubero s’inquiète de l’avancée rapide des rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda vers le Nord de la province du Nord-Kivu. Depuis une semaine, ces rebelles ont gagné plusieurs localités dans la chefferie de Bwito en territoire de Rusthuru (Nord-Kivu).
« Toute la chefferie de Bwito est maintenant sous contrôle de ces rebelles »,
a fait savoir un notable de la place.
Ce dernier raconte que 7 sur 10 localités de cette chefferie sont passées sous le contrôle des rebelles sans combat.
« Kikuku, Bwalanda, Kirima, Kashalira, Kabanda, Kibirizi, Kibingu ont été occupées sans affrontements. Les militaires de l’armée régulière ont fait un repli stratégique laissant ces entités à la merci de l’ennemi »,
ajoute ce notable.
À part la résistance sporadique des patriotes wazalendu signalée à Nyanzale, d’autres entités ont été récupérées facilement par les rebelles. C’est le cas de l’enclave de pêche de Vitshumbi passée sous le contrôle du M23 la matinée de ce lundi 11 Mars.
« Ils sont arrivés aux environs de 11 heures locales. La force navale a dégarni de l’enclave à la veille. Les M23 ont tenu un meeting populaire de propagande et rien n’a été fait pour les empêcher »,
s’exclame un habitant de Vitshumbi.
Face à cette situation, la société civile du territoire de Lubero s’inquiète et dit ne pas admettre cette tactique militaire qui frise la complicité.
« Face à l’avancée des rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda, nous voyons les militaires de la force armée de la RDC se replier. Nous sommes inquiets de voir toutes ces localités au moins 10 être prises sans aucun combat. Certains militaires disent n’avoir pas été ravitailler en ration et ne sont pas payés depuis 3 mois. Nous nous demandons comment cela est-ce possible ? »,
s’interroge Muhindo Tafuteni, Président intérimaire de la société civile du territoire de Lubero dans une déclaration rendue publique le weekend dernier.
Dans ce document, la force vive de Lubero recommande le remplacement des commandants des opérations affectés sur l’axe Nord soit à partir de Rwindi. Mais aussi le renforcement des dispositifs sécuritaires sur la ligne de front pour barrer la route à l’ennemi qui gagne de plus à plus du terrain dans la région et mettant plusieurs familles sur la voie d’exil.
Selon les dernières statistiques des autorités administratives, au moins 20 600 ménages ont fui d’un côté, l’avancée des rebelles et de l’autre, l’occupation de leurs villages par ces derniers. Ils sont dans un dénouement total dans le sud du territoire de Lubero et le Nord de Walikale.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.