C’est bien finie les élections présidentielles, législatives en République Démocratique du Congo, pour la quatrième échéance électorale.Les résultats provisoires des scrutins du 20 décembre dernier ont été publiés dans chaque province et dans chaque circonscription.
Le territoire de Lubero, compte 8 sièges à la députation provinciale et 9 à la députation nationale.L’axe Butembo-MANGUREDJIPA ne sera pas représenté à l’Assemblée Nationale que Provinciale. Les candidats ressortissants de ce coin, ont rempli toutes les formalités requises par la CENI dès le dépôt des candidatures jusqu’au jour du vote.Mais la chance n’a pas souri pour les uns et les autres.
Plusieurs ont bel et bien eu des voix des électeurs.Mais la politique du seuil les a écarté de la course.Selon les résultats recueillis sur terrain tantôt, on est élu massivement dans une zone, avec un taux faible de participation de ses colistiers.Ou alors le regroupement politique est resté loin du seuil.
Et pourtant l’axe Luotu, Lukanga au Nord et Nord-Est du territoire, Lubero-sud, Lubero/sud-ouest et d’autres coins seront bien représentés.
Cette fois, l’axe Lubero-Kagheri et kasugho sera pour la première fois représenté à la députation provinciale.Or l’axe Kitsombiro et Lubango, Kipese s’est taillée des députés nationaux et provinciaux.
Plusieurs entités dans la partie Nord de la province dont Butembo, Beni et Lubero nombreux candidats élus à la provincia, sont des nouvelles figures dans la politique active et à pour la représentation du peuple.
Ainsi, la relève de la classe politique prônée dans les discours à l’église, à l’université et dans les débats au micro du journaliste local a-t-elle commencé par la base en territoire de Lubero?
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.