Tenue d’une cérémonie officielle devernissage de l’ouvrage intitulé «Théorie du triangle sécuritaire», Manuel du civisme sécuritaire et de la sécurité communautaire, une pensée chère au colonel MUNGUAKONKWA MATABISHI MOKILI ce jeudi 18 janvier 2023 en ville de Goma, au Nord-Kivu.
Plusieurs autorités civiles tant militaires ont pris part à cette activité, à l’occurrence du délégué du gouverneur de province du Nord-Kivu ,le lieutenant général Peter Cirimwami représenté par son directeur de cabinet qui a procédé à la cérémonie du vernissage de cet ouvrage,les cadres de base, certains membres des mouvements citoyens et autres cadres scientifiques de la place.
Il s’agit d’une étude menée depuis 2007 jusqu’à nos jours, (16 ans de recherche).cet ouvrage contient 11 chapitres ,242 pages. L’objectif est d’amener toute la communauté post-conflit à travailler en symbiose pour bouter l’ennemi hors d’état de nuire.a fait savoir le col Munguakonkwa licencié en droit Privé.
Dans ce document, ce juriste de formation et policier de carrière parle de plusieurs thématiques liées aux conflits armés, à la gestion de crise de conflits armés, à la paix,aux renseignements , à la performance sécuritaire et autres spécialités techniques sur terrain.
A travers cette œuvre scientifique, il relève les causes et les solutions idoines pour faire face à l’insécurité, à l’agression et la guerre dont la RDC en est victime depuis 1997 jusqu’à aujourd’hui.
Selon lui, cette situation mérite une attention particulière pour atténuer la menace.
«La théorie du triangle sécuritaire est une recherche qui a été menée par moi depuis 2007 jusqu’à nos jours dans l’objectif d’amener toute la communauté sous une fois en poste conflit, d’aménager les efforts collectifs pour arriver à juguler l’insécurité dans une approche participative», souligne t-il.
Il a par la même occasion proposer une voie de sortie de cette crise sécuritaire entre autre la création d’une école citoyenne aux humanités et à l’université initier à grande échelle les étudiants à la gestion de la chose publique, à la connaissance des langues nationales mais également à l’initiation au service publique via l’armée et la police.
Ainsi a-t-il appelé les services de sécurité, les cadres de base et la population à la collaboration en vue de participer collectivement à la restauration de la paix en République Démocratique du Congo.
Suzanne Musemakweli
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.