Groupe de presse La République

Beni : Reprise des activités du Programme Alimentaire Mondiale à Oïcha (Nord-Kivu)

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a repris ses activités de distribution des vivres aux déplacés de guerre ce mercredi 29 novembre 2023 en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord Kivu.

C’est après plus d’un mois de suspension suite aux massacres des civiles au quartier Masosi dont les conséquences s’étaient étendues sur cette organisation humanitaire dans cette municipalité.

La société civile locale qui s’est entretenue avec une équipe du PAM a confirmé cette reprise. Plusieurs ménages des déplacés et familles d’accueil déjà identifiés ont bénéficié des vivres dès le matin de ce mercredi.
« C’est grâce aux plaidoyers menés auprès de cet organisme des Nations unies par différents acteurs communautaires dont l’autorité communale, que cette reprise d’activité devient effective », a indiqué Darius Syayira, premier rapporteur de cette structure citoyenne.

Les déplacés bénéficiaires de cette distribution saluent cet acte.
« Nous saluons la reprise de ces activités car, c’est un ouf de soulagement plusieurs ménages victimes des affres de rebelles dans la région de Beni, Irumu et Mambasa. Nous ne fréquentons plus depuis plusieurs années nos champs. Nous remercions la société civile locale pour les efforts fournis afin que ces activités soient relancées », ont dit certains bénéficiaires de cette assistance

Pour rappel, le PAM avait suspendu ses activités en commune d’Oicha, en octobre dernier, à la suite de l’incendie de 5 de ses véhicules dont 3 qui contenaient plusieurs tonnes de vivres. C’était lors des manifestations en colère intervenues le lendemain de l’attaque des rebelles de l’ADF au quartier Masosi commune de Oicha- qui avait coûté la vie à 27 civils.

Anicet Ndaghala