Le consortium Congo n’est pas à vendre a lancé officiellement ce vendredi 24 novembre en ville de Goma la campagne de lutte contre la corruption électorale.
A en croire les organisateurs de cette consultation populaire,les trois cycles électoraux passés ont montré que certains candidats achètent les votes d’une population ignorante en offrant des cadeaux plutôt que de mettre en avant des projets de société innovants. Selon eux, ces cadeaux ont une influence non négligeable sur le choix des électeurs.
L’objectif général de cette campagne est de créer ,au sein de la population congolaise, une conscience collective sur l’importance d’un vote judicieux pour un Congo plus paisible et plus prospère.
Elle a comme vision d’une part d’améliorer non seulement la compréhension des enjeux du processus électoral en cours au sein de la population. Mais aussi d’encourager les candidats à tous les niveaux, à privilégier une campagne basée sur des projets de société plutôt que de recourir à l’achat des consciences de la population, de susciter l’engagement des acteurs sociaux,tels que les membres de la société civile, les activistes des mouvements citoyens, les journalistes ainsi que les agents de la CENI à suivre et à dénoncer les pratiques d’achat des consciences des électeurs . Ainsi le CNPAV appelle le peuple à dire non au monnayage des votes.
Signalons que le Consortium Congo n’est pas à vendre est une coalition des Organisations Non gouvernementales congolaises et internationales qui lutte contre toute forme de corruption.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.