La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) se dit disposée à prendre des mesures d’imposition dans le but de faire respecter le cessez-le-feu sur le front au Nord-Kivu. Cette mesure intervient après le refus du passage au convoi du contingent Burundi oeuvrant dans le cadre de la Force Régionale de Communauté de la l’Afrique de l’Est (EAC-RF) par le Mouvement rebelle du M23 le 21 octobre dernier à Kitchanga et Mweso dans le territoire deux entités du territoire Masisi au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 9 novembre, ce contingent note une multitude des défis communicationnels liés au blocage de son convoi à deux reprises dans la même entité.
« En date du 21 octobre 2023, le convoi du Contingent Burundi de la Force Régionale de la Communauté de l’Est Africaine qui acheminait le ravitaillement en vivres à Kitchanga et à Mweso s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant dans ces deux localités. Le commandant de la force Régionale a été saisi pour résoudre cette question qui n’a pas pu ramener à la raison le M23 », peut-on lire dans ce document.
Engagée à faire respecter le cessez-le-feu dans les zones occupées par les rebelles du M23, elle estime que cette situation ne va pas perdurer. Elle appelle cependant, le contingent à place à se lier aux ordres du commandant de la Force Régionale conformément à la mission leur confiée pour le rétablissement de la paix au Nord-Kivu.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.