C’est ce mercredi 08 novembre qu’un groupe d’étudiants a été visible à l’aéroport international de Goma où certains remplissaient des formalités pour accéder au vol. L’un d’entre eux dit avoir répondu à l’appel du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur l’adhésion des Volontaires de la Réserve armée de defense (RAD).
« Nous avons reçu un appel du ministre qui a demandé aux volontaires étudiants de venir participer à la formation militaire. J’ai été motivé par l’amour que je porte pour mon pays mais aussi j’avais un rêve de défendre et protéger ma patrie », précise Mumbere Kombi, étudiant en L2 énergie renouvelable à l’ISTA-Goma.
« Personne ne m’a forcé de partir à cette formation mais j’ai vu que c’était très important pour moi d’avoir des stratégies militaires pour être prêt à défendre le pays en cas de besoin », a-t-il ajouté.
En participant à cette formation, les étudiants acquièrent une compréhension plus profonde des enjeux de sécurité et développent un fort sentiment de patriotisme et d’engagement civique.
Signalons que cette expérience prendra un mois, et les concernés pour cette première étape sont les étudiants de la province du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Kongo central.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.