Groupe de presse La République

Goma : L’ICCN ne doit rien aux communautés a part le respect de son mandat(Méthode Bagurugumwe)

A deux mois des élections de décembre l’Institut national pour la Concertation de la nature (ICCN) reconnaît des failles dans sa communication qu’il voudrait améliorer dans le but de barrer la route aux candidats qui voudront utiliser le Parc National des Virunga comme sujet de leurs campagnes.

Selon cet institution la confusion qui règne autour de son mandat et celui de Virunga SARL a toujours été utilisé pour attiser le feu entre les habitants au alentours du parc et l’ICCN.

Cet institution de l’État Congolais a mandaté dans un point de presse tenu a Goma son concervateur communautaire Méthode Bagurugumwe afin de renforcer la compréhension de son mandat.

Du début à la fin l’annimateur a plusieurs fois rappeler à l’assistance que le mandat de l’ICCN n’est autre que la concervation de la nature et non répondre aux multiples besoins de la population.

L’ICCN ne doit rien a la population a part le respect de son mandat qui consiate a protéger la faune et la flore,favoriser le tourisme et encourager les recherches scientifiques…Beacoup des gens disent que l’ICCN ne fait rien pour nous et la population a Nzulo dit que l’ICCN ne nous a pas indemniser.Le parc ne nous appartient pas il appartient à l’état congolais.Nous nous ne sommes que les gestionnaires”a dit Méthode Bagurugumwe qui pense que l’ignoramce des mandats des uns et des autres dans le sphère des services de l’État est a la base des frustrations de la population.

Il y a de ceux qui dans leur l’ignorance veulent que l’ICCN construise des écoles,des routes.Que l’ICCN se charge des statistiques sur l’augmentation de la population alors que nous c’est la population animale qui est dans notre mandat…Si nous faisons tout ceci, mais que feront l’Office des routes ou le ministère de l’éducation et du plan pendant ce temps?”se questionne-t-il.

Méthode Bagurugumwe reconnaît tout de même qu’il n’est pas interdit que son institution quitte légèrement son mandat pour réaliser des actions purement communautaire mais a condition que celà ne soit pas pris comme un droit par les bénéficiaires.

Il peut arriver nous nous allions loin de notre mandat au profit de la population riveraine du parc pour une opportunité que nous propose un partenaire par exemple,c’est une favuer que nous offrons a cette population et non un droit car chaque institution a sa mission.” 

Le bien fondé de l’organisation de ce point de presse a été egalemet la mise en contribution des médias locaux dans l’explication a la population la diffence entre l’ICCN et Virunga énergie qui est société purement commerciale.A en croire le mandataire de l’ICCN les candidats aux élections ne pourront pas manipuler une population qui connait déjà les rôles d’un député face à ces deux institutions.

Thierry Kayandi 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading