Groupe de presse La République

Lubero : Plus de 60 millions de francs congolais emportés dans un braquage, « les enquêtes sont en cours » (Administrateur Militaire de territoire)

Jeudi 19 Octobre dernier, deux véhicules d’une société brassicole tombent dans une embuscade à la hauteur de la rivière Biena, entre Kimbulu et Musienene sur la route nationale numéro 2 en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les coupeurs des routes interceptent ces véhicules par des coups de feu et emportent avec eux plus de 60 millions de francs congolais relatent les sources à Kimbulu.

« C’était aux environs de 14 heures quand nous avions entedus des coups de feu. Nous étions à moins de 3 Km du lieu du braquage. 3 hommes à feu ont pris intercepté ces véhicules s’occupant de la livraison des produits brassicoles et y ont pris 65 millions de francs congolais », témoigne le président de la véranda Mutsanga section de Lubero-centre.

L’administrateur militaire du territoire qui confirme l’information parle aussi d’une enquête ouverte depuis Jeudi 20 Octobre.

« Nous avons tenté poursuivre l’ennemi le même jour du braquage mais nos équipes ont été alertée tardivement. Mais nous procédons à une enquête car il n’est pas du tout un mode opératoire habituel en territoire de Lubero, d’un braquage en pleine journée. Souvent ça se passe dans les heures tardives de la nuit. Ici, on se pose plusieurs questions sur la nature des coupeurs des routes. J’ai déjà instruit les usagers de la route à ne pas fréquenter certains axes la nuit, mais là on est surpris par un cas d’en plein jour, nous devons en savoir plus », explique le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

Plusieurs fois, les cas de braquage suivi de vol d’argent sont signalés contre les véhicules brassicoles en territoire de Lubero. Depuis le début de l’année, l’on compte 3 cas dont avec un bilan d’une perte en vies humaines. Certains analystes appellent ces sociétés à revoir la voie de transfert d’argent pour limiter les dégâts de ce genre.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading