Groupe de presse La République

Nord-Kivu : « Jusqu’au 31 Décembre 2023, le sous bureau de la Monusco Lubero sera complètement fermé », Abdourahamane Ganda, Chef de bureau intérimaire de la Monusco Beni-Lubero

Abdourahamane Ganda, Chef de bureau intérimaire de la Monusco Beni-Lubero et le Colonel Kiwewa Mitela Alain. Photo : Tout Okola Monusco

Le plan de retrait de la Monusco activé en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Il est marqué par la fermeture du sous bureau de cette mission onusienne au Congo d’ici décembre 2023, 21ans après son implémentation.

C’est le Chef de bureau intérimaire de la Monusco Beni-Lubero qui l’a annoncé à l’Administrateur militaire du territoire de Lubero Jeudi 12 Octobre à Lubero-centre, 45 Km au sud de Butembo.

« Au 31 Décembre prochain, la Monusco aura fermé sa base militaire  au Nord-Kivu. Nous avons pris des dispositions pour qu’au 31 décembre, la Monusco ne soit plus présente à Lubero aussi bien que civile que de militaire. J’ai  été chargé  de venir vous l’annoncer officiellement », a-t-il annoncé à l’autorité militaire territoriale.

Cette décision s’inscrit dans la ligne du gouvernement congolais de voir la mission des Nations-Unies en RDC, « accélérer le processus de son retrait du territoire national sans pour au tant tomber dans la précipitation », a-t-il indiqué.

Au lendemain de cette annonce, la coordination des affaires civiles de la Monusco Beni-Lubero accompagnée de plusieurs  autres départements a conduit de séance d’échanges avec différentes couches de la population pour mettre en place des stratégies efficaces du retrait de la Monusco du territoire de Lubero. A cet effet, Adam Salami, Chef de cette coordination a sollicité l’accompagnement de la population pour un retrait sécurisé.

« Les collègues chargé du déménagement, de la logistique et du transport sont ici.  Il y aura des mouvements de ce personnel  dans les prochains jours. Nous sollicitons donc votre indulgence pour que ces équipes travaillent en toute sécurité », a-t-il demandé.

Les couches sociales de Lubero à la réunion d’annonce. Photo : Tobi Okala Monusco

Le Consiel territoire de la Jeunesse s’est engagé à sensibiliser les jeunes pour faciliter le passage libre aux équipes de la Monusco.

« Je veux m’impliquer personnellement dans la sensibilisation des présidents communaux et des agglomérations logeant le long de la route pour que les jeunes facilitent le travail aux équipes de déménagement.  Il n’est pas temps de barricader la route, je veux organiser des rencontres pour que ce retrait soit sécurisé », a dit Philemon Kyavughakera, Président du conseil territorial de la jeunesse de Lubero.

Arrivée en 2002 en territoire de Lubero sous l’ère de la Monuc, la mission des Nations-Unies en RDC a contribué plus dans la stabilisation du territoire de Lubero. Du côté sécuritaire, la Monusco a joué le rôle de la dissuasion d’attaques des groupes armés locaux dans certaines agglomérations. A plus du sous bureau de Lubero-centre, deux autres bases sont déjà fermées il y a plus de deux ans au sud du territoire de Lubero. Il s’agit de la base de la Monusco de Luofu et celle de Kirumba.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading