Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le Professeur Deogratias Chimerhe s’engage à participer au relèvement socio-économique de la population à travers la politique

Après une trentaine d’années d’absence de la scène politique en République Démocratique du Congo, le Professeur Deogratias Chimerhe Mungwakonkwa de l’université de Goma, a annoncé son retour dans le combat politique dans le but de participer au relèvement du travail constructif de ce secteur au pays.


Dans un point de presse tenu le weekend dernier à l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC section Nord-Kivu, ce cadre du parti politique pour le progrès, a insisté sur la mise en commun des efforts pour combattre le mercenariat politique en RDC. Il dénonce également la manipulation des électeurs par les partis politiques en période électorale et estime contribuer à l’évolution de la classe politique pour un véritable changement positif axé sur la construction d’une société des bonnes valeurs.

« C’est le peuple qui recrute ses représentants. Il est celui qui donne le conseil et donne le mandat. les élections chez nous sont malheureusement une confusquation des droits des citoyens. Le premier rôle d’un parti politique n’est seulement pas conquérir le pouvoir mais de former l’opinion sur la politique active » dit-il.

Cet ancien acteur de la société civile au Nord-Kivu, dit attendre des orientations de la population pour le renouvellement de la classe politique en vue de faire asseoir le processus démocratique au pays.

Commentant l’organisation des premières élections municipales en RDC, prévues pour le mois de décembre prochain, tel qu’annoncé par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) il y a quelques mois, ce professeur salue l’initiative et exige l’accélération de la procédure dans toutes les circonscriptions comme moyen de permettre à la population d’élire les représentants de son choix.

« Depuis 2006, le peuple n’a jamais élu à la base. On n’a jamais élu des chefs de quartiers , des chefs de cellule et les Bourgmestres. Normalement l’élection bien faite devrait nous amener vers l’amélioration des conditions de vie de la population.Que le peuple arrive à arracher son pouvoir, » a ajouté ce haut cadre de l’université de Goma.

Ainsi, la population congolaise est appelée au bon recrutement de ses représentants dans le cadre de participer au renouvellement de la classe politique via les élections et orienter son choix vers des candidats engagés pour la défense de ses intérêts et capables d’initier des lois de base pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading