Après la mort de près de 50civils et des blessés graves dans une marche anti-Monusco survenue le 30 Août dernier, une commission interministérielle du gouvernement congolais est arrivée à Goma (Nord-Kivu) pour s’enquérir de la situation sur terrain.
Conformément au communiqué officiel du ministère de communication et médias, il s’agit de Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité affaires coutumières, de Jean-Pierre Bemba ministre de la défense nationale et anciens combattants, de Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains et Rose Mutombo du ministre de la justice et garde des sceaux. Mais également accompagné de l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur instruction de Félix Tshisekedi.
Ainsi, il est demandé aux familles ayant constaté de disparition dans leurs résidences lors des alertercations d’aller se renseigner auprès des structures sanitaires ayant accueilli les blessés et les morts afin de s’enquérir de la situation de leurs membres de famille.
Pour rappel, en date du 30 Août au moins 43 personnes ont été tuées dont 56 blessées et 158 autres interpellées par les forces de l’ordre à Goma dans une manifestation organisée par la secte en foi Naturelle Judaïque Messianiques vers Nations(FNMN) dite « wazalendu » pour dénoncer l’inefficacité de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) face à l’insécurité dans l’Est du pays.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.