Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La communauté Yira soutient la levée de l’état de siège et demande à ses fils et filles d’intégrer les FARDC

La communauté Yira ou Nande a clôturé ce samedi 26 août 2023 sa 13ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale Yira « Lukanga 2023 ». Elle est allée du 20 au 28 août 2023.

Dans la déclaration sanctionnant les assises, les représentants de « vyaghanda » disséminés dans le monde. Les Yira ont affirmé soutenir le processus pourra aboutir à la levée de l’état de siège. Ils recommandent au gouvernement de la RDC de renforcer l’action offensive des forces armées loyalistes et ses partenaires contre les forces négatives dont les ADF et les M23.

C’est dans cette même optique que la même communauté encourage les jeunes Yira à intégrer massivement l’armée pour sécuriser la terre de leurs ancêtres. Les participants ont aussi placé un mot sur le processus électoral. Ici c’est est encore une invitation aux filles et fils de la communauté à participer activement à ce processus. Selon la déclaration, c’est afin de se doter des élus, véritable émanation du peuple.

Les Bayira se fixent un prochain rendez-vous au mois de juin 2024 pour une conférence extraordinaire qui aura pour charge : la validation des nouveaux statuts réaménagés et pour l’élection des nouveaux animateurs de cette structure culturelle.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading