
La commission électorale nationale indépendante (CENI) suspend l’organisation des élections des conseillers municipaux dans d’autres entités territoriales décentralisées à part celles se retrouvant dans les chefs-lieux des provinces d’ici le 20 Décembre 2023. Elle l’a fait savoir à travers un communiqué de presse ce Mardi 22 Août, publié à la clôture de son assemblée plénière tenue à Kinshasa, la capitale congolaise.
« L’assemblée plénière de la CENI a par sa décision du 22 août 2023, décidé de n’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 Décembre que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province », peut-on lire dans ce communiqué.

La centrale électorale motive cette décision par manque de concession au tour des conflits des limités administratives de certaines entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo.
« […] il ressort des renseignements tirés de la lettre du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières du 21 Août 2023 adressée à la CENI, la nécessité de reporter les élections locale dans certaines entités territoriales où se posent le conflit du pouvoir coutumier et de délimitation administrative », motive le communiqué.
La CENI rassure par ailleurs que les élections communales reportées pour d’autres entités seront tenues en 2024. Elle compte publier dans les prochains jours un calendrier électoral réaménagé.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.