Groupe de presse La République

ITURI : «Les terroristes de l’ADF tuent encore plus de 20 personnes dont 3 femmes »

Des jeunes volontaires ont inhumé au moins 20 corps dans les brousses du village Samboko-Kisanga lundi 21 août 2023. Il s’agit des personnes tuées par les rebelles ougandais de l’Allied democratic forces, ADF. Ces rebelles ont lancé une attaque sanglante sur ce village le dimanche 20 août dernier dans la chefferie des Walese-Vonkutu en province de l’Ituri.

Selon la société civile de Eringeti, une agglomération proche de ce coin mais au Nord-Kivu voisin, les jeunes volontaires ont été accompagnés de certains militaires des FARDC. Zawadi Maliro condamne cette attaque et la qualifie d’une attaque de trop. A plus de morts, il parle des plusieurs autres personnes portées disparues lors de la même attaque. On signale aussi l’incendie de deux motos.

L’acteur de la société civile alerte par ailleurs sur les mouvements de rebelles dans cette partie frontalière entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il appelle à cet effet, les forces armées congolaises à mener les opérations dans ce coin.

Cette attaque intervient après la sortie médiatique de deux armées FARDC et UPDF engagées dans les opérations conjointes contre les mêmes rebelles. Au cours de cette sortie, le porte-parole des opérations, le lieutenant colonel Mak Hazukay, avait signifié que les dernières attaques sont la conséquence de la pression exercée sur les rebelles dans la vallée de Mughalika, leur grand bastion. Il donnait le bilan mi-parcours des opérations conjointes depuis le lancement en novembre 2012. Colonel Mak Hazukay a réitéré la détermination de la coalition FARDC-UPDF à aller jusqu’au bout des ADF. Parlant du bilan proprement dit, il avait révélé qu’au total, 458 terroristes ADF ont été neutralisés, 50 capturés, 33 autres se sont rendus, 173 otages libérés, 142 armes du type AK-47, 8 armes PKM et 1 mortier 60 récupérés.
Stanley MUHINDO


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading