Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La Journée Mondiale de l’aide humanitaire 2023 a ses particularités

Journée mondiale de l’aide humanitaire, le sous-bureau de l’OCHA au Nord Kivu a organisé plusieurs activités de mobilisation dont une journée portes ouvertes en mémoire du 19 août dédiée à cette fin.

Le bureau de coordination des affaires humanitaire des nations unies UNOCHA a parrainé une exposition inter agences impliquant les ONG internationales et leurs partenaires locaux ainsi que le gouvernement congolais au cercle sportif de Goma.

Une occasion pour chaque participant d’exposer son travail de routine et de répondre aux questions des visiteurs.

Une particularité pour cette année

Le thème annuel est celui de renforcer l’engagement indéfectible des humanitaires malgré le fait d’être pris comme cibles dans certaines régions instables du monde.

Pour essayer de pallier cela, la Cheffe du bureau UNOCHA dans le Nord-Kivu a jugé bon de cibler les femmes déplacées qu’ elle considère comme vecteur du message de compréhension de l’aide humanitaire.

Selon Mercy Manyala,les femmes déplacées pourraient jouer un rôle très influent dans l’apport des solutions aux problèmes qui les guettent si elles parviennent à comprendre et expliquer l’importance de l’aide humanitaire dans leurs communautés respectives d’où l’importance de leur participation.

Dans la suite des actions, ces femmes visitées par la Cheffe de bureau de l’UNOCHA ont eu à exposer au grand publique les résultats du niveau de compréhension des actions humanitaires sans intermédiaire au même titre que les acteurs humanitaires d’autres organisations partenaires de l’UNOCHA au stadium du cercle sportif.

Les orientations utiles du vice- gouverneur lors de sa visite des stands

Représentant le gouverneur à cette cérémonie, le vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu n’a pas hésité d’apporter sa pierre à l’édifice en invoquant quelques défis majeurs qui restent à relever dans l’action humanitaire au Nord Kivu.

«Jouez bien votre rôle et laissez-nous face à notre responsabilité», réplique Romy Ekuka Lipopo en réponse aux propos d’un responsable d’un stand qui a voulu rappeler au représentant du gouverneur qu’il appartient à l’État de faciliter la durabilité des actions des organisations humanitaires.

En effet, le vice-gouverneur propose à l’organisation de construire des abris en terre battue au lieu de ceux en bâches car selon lui premièrement l’écart du coût n’est pas considérable et deuxièmement les déplacés internes sont libres de ne plus rentrer dans leur village d’origine.

Au cluster protection,le V.Gouv du NK à exhorter les responsables des organisations non gouvernementales de sanctionner sévèrement leurs agents qui utilisent leurs positions pour commettre des abus sexuels contre les bénéficiaires.

«Ne nous parlez pas des cas de violences uniquement quand ça concerne les autres mais quand il s’agit de l’implication de l’un de vos agents vous les expatriés dans leurs pays d’origine en toute silence…», a-t-il nuancé.

Poursuivant sa visite au stand du cluster: sécurité alimentaire, le vice gouverneur a demandé aux animateurs de bien revoir la sécurité de leurs entrepôts car ces derniers se plaignent de retrouver les vivres destinés aux déplacés dans certains marchés à Goma.

Quelques chiffres à retenir

Selon UNOCHA,depuis 2022,plus de 3,3 millions des personnes ont été déplacées dans les deux Kivu et en Itiri portant à 5,6 millions le total des déplacés des conflits dans les trois provinces.

7,81 millions des personnes sont dans le besoin alors que l’action humanitaire cible 5,46 millions des personnes.

Pour y arriver OCHA et ses partenaires auront besoin de mobiliser 128 acteurs opérationnels et 1,57 Milliards de dollars d’ici fin 2023.

Thierry Kayandi

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading