Groupe de presse La République

Sud-Kivu : L’APC renforce les capacités des journalistes dans la lutte contre les messages de haine à Bukavu

Une vingtaine de journalistes de Goma et de Bukavu ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre les messages haineux. Cette formation organisée par l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) a duré deux jours, soit du 16 au 17 Août 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu . Ils ont été appelés à propager les messages de paix afin d’encourager la cohésion sociale.
« À travers nos plumes et nos microphones, nous pouvons réduire ou accentuer les messages de haine. Dans la formation nous avons appris comment barré la chaîne de désinformation sur les réseaux sociaux », récapitule Isaac Musharamuna, journaliste reporter à la Radio Ngoma ya Kivu à Bukavu.

Il a par ailleurs appelé tout journaliste à la prise de conscience de sa responsabilité et de son professionnalisme.
« D’abord, le journaliste a des responsabilités sur lui-même, il doit se baser sur les faits, avant de diffuser une information ou un message, il faut se demander si cette information a quel avantage sur la communauté »,
a-t-il ajouté.

Egide Kitumaini, le facilitateur de cet atelier montre comment les médias ont un grand rôle pour propager à un grand public des messages de paix.
« Nous devons tout faire pour faire parvenir à la population de bons messages de paix et de cohésion sociale dans le cas contraire, nous journalistes, nous pouvons détruire tout le pays voir même la province », précise-t-il

La propagation des messages de haine en ligne représente un défi majeur pour les médias et la société dans son ensemble. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de renforcer les capacités des journalistes en matière de reconnaissance, de traitement et de prévention des discours de haine.

Un journalisme responsable et éthique constitue un rempart solide contre les discours de haine. En mettant l’accent sur les principes journalistiques fondamentaux tels que la vérification des faits, l’objectivité et l’équilibre dans la couverture médiatique, les journalistes peuvent contribuer à limiter la propagation des messages de haine.

Signalons que cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Action pour la Paix et la Concorde (APC asbl), une organisation non gouvernementale de droit congolais au service du renforcement de la cohésion sociale et de l’approche de la bonne gouvernance à travers l’approche communautaire participative, financé par GIZ, une agence de coopération internationale allemande.

Depuis Bukavu, Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading