Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Plus de 20 000 personnes ont communié avec Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech pour son jubilaire épiscopal d’argent à Butembo

Célébration de 25 ans d’episcopat de Monseigneur SiKULI PALUKU Melchisédech, Évêque du Diocèse de Butembo-Beni. ce Vendredi 11 août 2023 à l’esplanade de l’ ITAV dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Cette célèbration eucharistique a été présidée par le Cardinal Fridolin Abongo, Achervêque de Kinshasa entouré de 7 Évêques et une centaine de prêtres. Ceci en présence du représentant spécial du Chef de l’État congolais, des Ministres, du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, des députés nationaux et provinciaux, des administrateurs de territoire et plusieurs autres autorités politico-administratives ainsi que des milliers de chrétiens majoritairement catholiques.

Selon le service de protocole, “plus de 20 000 personnes venues de differents coins de la RDC et du monde entier” ont communié avec l’évêque du diocèse de Butembo-Beni pour son jubilaire épiscopal d’argent.

Temps fort de la célébration

Avant d’amorcer les écritures sainte du jour, le Cardinal Fridolin Ambongo a débuté par ces mots : « le 02 août 1998 —2 août 2023 , il y a 25 ans jour pour jour que Monseigneur Sikuki Paluku Melchisédech était ordonné évêque du diocèse de Butembo-Beni dans l’Est du Congo. Un épiscopat marqué par des crises sécuritaires et politiques qui lui ont localement valu un surnom de l’évêque des temps de crises ».

2 août 1998, est une date historique dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Il s’agit du début de la deuxième guerre du Congo, une des grandes guerre de l’histoire de l’Afrique qui impliquait 9 pays.

« Les 25ans l’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech correspondent aux 25ans de guerre, de souffrance du peuple de Dieu particulièrement dans l’Est de la RDC », a démontré l’archevêque de Kinshasa.

« Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, l’évêque sacrifié »

Le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas manqué à louer la bravoure de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Il martèle ainsi la qualification « d’un évêque sacrifié ».

« L’église est venue témoigner sa proximité au pasteur de Butembo-Beni et son peuple victimes de la guerre depuis 25ans. Face à cette situation, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a fait preuve du courage et de l’endurance. C’est un évêque sacrifié », reconnaît-il.

Pour finir son adresse, le cardinal Ambongo a appelé le peuple « à résister contre le plan de Balkanisation du pays ».

Avant la bénédiction finale, il y a eu prestation des évêques, il s’agit de Monseigneur José Moko Ekanga vice-président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’évêque du diocèse d’Idiofa , Monseigneur Janvier Kataka de Wamba, Monseigneur Théophile Kaboy, évêque émérite du diocèse de Goma , Monseigneur Sosthene Ayikuli de Mahagi-Nioka , Monseigneur Dieudonné Uringi de Bunka et Monseigneur François Abeli Muhoya Mutchapa évêque de Kindu.

La cérémonie a connu la présence également du représentant spécial du Chef de l’État, des ministres Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo et Me Cathy Furaha.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading