Au total 15 civils ont été tués par les terroristes ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri) depuis samedi 29 juillet 2023.
Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu qui livre la nouvelle, ces civils étaient tués dans la forêt située à l’Ouest de la route nationale numéro 4, axe Beni-Bunia, plus précisément à Samboko Makutanio et Mutweyi Aodi.
« 5 civils étaient tués à Samboko Makutanio et dix autres à Mutweyi Aodi et d’autres civils étaient pris en otages par l’ennemi », a indiqué Christophe Munyanderu coordonnateur de cette organisation de défense des droits de l’homme.
Notre source précise que toutes les entités où l’ennemi avait tué les civils, sont des village de la localité Pikamaibo.
« Si aujourd’hui les ADF continuent à massacrer les civils, cela du fait qu’il n’y a aucune opération de poursuite et de traque de l’ennemi, quelques soit certains trompent le président de la République par des faux rapports et pourtant sur terrain c’est un calvaire que nous traversons. Il ne se passe aucune journée sans que nous perdions des civils lâchement massacrés par ces présumés ADF dans le territoire d’Irumu et de Beni », a-t-il conclu.
Pour rappel, la société civile de Mamove en territoire de Beni au Nord Kivu a alerté au courant de la semaine écoulée, sur la présence des ADF dans plusieurs entités voisines du territoire de Beni au Nord Kivu et de Irumu en Ituri
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.