Groupe de presse La République

Nord-Kivu : GENOCOST, De l’exposition imagée du génocide congolais aux témoignages des survivantes, les mots sont lourds pour exiger la paix

Célébration ce 2 Août de la journée nationale des victimes des conflits armés en République Démocratique du Congo. Au Nord-Kivu, cette journée a été marquée par l’exposition des photos des victimes de ces conflits. Les manifestants ont choisi le rond-point BDGL dans la ville de Goma pour cette journée.

Des photos très sensibles qui résument les atrocités commises dans la région, voilà ce qu’on peut voir des images exposées.

« Des cadavres d’enfants tués à la machette, des femmes ligotées, des hommes décapités », c’est vraiment le contenu de l’exposition.

« Ramener la paix », c’est le grand message adressé aux autorités congolaises à travers cette exposition. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a déposé sa gerbe de fleurs et allumé une bougie en mémoire des personnes tuées dans différents conflits armés.

Devant l’autorité provinciale, une femme déplacée de Rutshuru supplie les autorités congolaises, les larmes aux yeux, à faire tout pour imposer la paix.

« J’ai un sentiment de tristesse pour cette journée. Je pleure mes frères et mes sœurs péris dans la guerre. Nous réclamons le retour de la paix, nous voulons rentrer chez nous, trop c’est trop, nous sommes fatigués. Sommes-nous vraiment entendus depuis que nous avons commencé à crier », s’exclame-t-elle, son visage mouille de larme.

Génocide à des fins économique

Chaque 2 Août, la République Démocratique du Congo célébrera les victimes du génocides à des fins économiques (GENOCOST). Cette journée est motivée par la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Cette date rappelle également les massacres des congolais causés par l’exploitation illicite des ressources naturelles et leur sous-sol depuis 1998. L’objectif étant de « rassembler les congolais en mémoire de dégâts commis contre les populations dans l’Est du pays et apporter consolation aux victimes ».

Le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV) a prévu des tableaux reflétant les massacres des populations ainsi que lancé un signal de mise en garde aux auteurs de ces crimes.

La date du 2 Août est commémorée au Nord-Kivu pendant que l’activisme des rebelles du M23 est signalé dans le territoire de Rutshuru et celui des territoires ADF dans la région de Beni.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading