Un Barza traditionnel réduit à cendre la nuit du jeudi 13 Juillet 2023. C’était après arrêt des activités socio-économiques la journée accompagné des crépitement des balles à Kikuvo. Les activités ont repris timidement le matin le vendredi 14 juillet.
A la base de la panique, un jeune qui a résisté de payer le jeton mensuel de 1 000 Franc congolais aux combattants du groupe armé FPP/AP du général autoproclamé au nom de Kabido.
Selon Bwana Issa, Fonctionnaire délégué de l’État contrôlant l’axe Kikuvo-Kamandi-Kiserera et Taliha, des villages de la littorale ouest du lac Édouard à l’est de la commune de Kirumba, contacté, un groupe de Maï-maï proche à Kabido est venu la journée de jeudi 13 juillet de Kamandi pour un recouvrement forcé de mille francs congolais auprès de la population. Lors de leur opération, ces combattants au nombre de trois se sont retrouvés face à un jeune résistant qui a ravi l’une de leurs armes puis s’enfuir.
Ces Maï-maï ont crépité plusieurs coups de feu créant la panique dans le chef de la population. Tous les commerçants ont été obligé de rentrer chez eux craignant pour leur sécurité.
Vers 21 heures ce jeudi 13 Juillet des coups d’armes légères se sont fait entendre dans le village Kikuvo. La même nuit le Barza de la place érigé par la jeunesse proche de l’association culturelle Kyaghanda Yira a été réduit à cendre par les présumés adeptes du mouvement FPP/AP au quartier Rwanguba notent d’autres sources de la localité Katali. Un grand nombre de ces combattants a été aperçu dans le village Kikuvo notamment à Jirango, à Mitero et à Kitwalira .
Depuis plus d’un trimestre, plusieurs villages de la littorale ouest du lac Édouard dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord Kivu, sont contrôlés par le groupe armé FPP/AP.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.