Groupe de presse La République

Nord-Kivu : « Le pouvoir considère que les Baswahili ont géré avec Kabila pendant 18ans, alors le tour des autres est arrivé » (Lusenge Kambale Bonane Jérôme)

Lusenge Kambale Bonane Jérôme, député national, élu du territoire de Lubero

Il est ouvert au public et ne manche pas ses mots. L’élu national de Lubero au Nord-Kivu fait une analyse géopolitique qui sort de l’ordinaire. En vacance parlementaire dans le Lubero, il affirme que le leadership de Baswahili, peuple de la partie orientale de la République Démocratique du Congo a pris fin avec le mandat de Joseph Kabila.

« Je suis en train de faire comprendre que le pouvoir a fait un tour, le pouvoir considère que le Swahiliphone ont géré pendant 18ans avec Joseph Kabila quelque soit la proximité des pays voisins qu’il a associé dans sa gestion. Le mandat des Swahiliphones a été au service des pays voisins. La société congolaise a aussi les Bakongo, a aussi les Balubas, a aussi les Bangala. Alors, le tour des autres est arrivé », affirme le député national Lusenge Kambale Bonane Jérôme.

Il fait allusion au parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) cher à Félix Tshisekedi, Président actuel de la République Démocratique du Congo. Ce parti du Grand Kasay, majoritairement Luba est au pouvoir depuis 2018 après l’échec d’Emmanuel Shadary du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. Ce candidat malheureux était aussi de la partie orientale, originaire de Maniema.

Pour l’élu de Lubero, les leaders politiques du territoire de Lubero ont compris que la force de Baswahili a disparu mais ne veulent pas le dire. Pour preuve, ils se sont ralliés à la grande machine Union Sacrée de la nation.

« Comprendre qui pourra. Les leaders politiques de Lubero ont émietté le territoire à petit morceau politique, avec plusieurs autorités morales. Des micros partis alors qu’en réalité, ils sont greffés sur une grande force étant l’Udps. Je suis en train de dire à la population d’entrer plutôt dans la grande force qui est l’Udps », insiste Lusenge Kambale Bonane Jérôme.

Bureau Udps Lubero-centre

Ce député national a adhéré depuis près de deux ans à l’Udps. Il revenait fraîchement de l’Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes (UDCF), parti politique qu’il est co-fondateur. Aujourd’hui, il mène une tournée dans le territoire de Lubero pour implanter l’Udps.

« J’ai fait une tournée dans toute la partie Nord du territoire de Lubero. Manguredjipa, Muhangi au Nord-ouest, j’ai sillonné tout Masereka, Kipese, Mighende, Mubana et Bukununu. J’ai remonté vers le port Katundu sur le lac Édouard et voire même Kiribata et les autres axes. Je suis en train d’implanter l’Udps en disant au peuple de se rallier à cette grande force et d’éviter d’aller vers les micros partis. Je suis candidat député national de l’Udps pour les élections 2023 et c’est connu de tous », fait savoir le député lors de son séjour à Lubero-centre.

3 fois élu député national, Lusenge Kambale Bonane Jérôme compte gagner pour la 4e fois sa place, cette fois si aux couleurs de l’Udps.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading