Groupe de presse La République

Lubero : Les épreuves de la session ordinaire de l’EXETAT s’ouvrent sous une grande rassurance sécuritaire

Lancement ce Lundi 26 Juin des épreuves ordinaires de l’examen d’état édition 2022-2023. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, ils sont 30 446 élèves finalistes qui prennent part dont 15 130 filles. En territoire de Lubero, le go a été donné par l’autorité territoriale au centre d’examen d’état de Mulo.

Ici, 535 candidats participent à ces épreuves. Au sud de Lubero, 2 195 élèves finalistes ont fini la première épreuve ceundi 26 Juin dans la sous division de Kirumba. Cette région qui accueille des déplacés venus de Rutshuru fuyant l’agression des rebelles du M23.

Mais les autorités rassurent le renforcement des mesures sécuritaires pour que la session ordinaire se passe dans la quiétude.

« Je vous appelle à travailler dans la tranquillité ; de bien réfléchir avant de répondre car nous de notre côté nous assurons votre sécurité. Tout comme la mi-session, la session ordinaire va également se passer dans le calme sur toute l’étendue du territoire de Lubero. Des mesures sécuritaires sont déjà renforcées », a rassuré l’administrateur militaire le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

Dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kirumba, la première épreuve s’est passée dans un climat de désolation. C’est à la suite de la mort d’un finaliste de l’institut Saint Augudtin de Kayna. Celui à tiré sa révérence vers 4 heures ce 26 Juin explique Richard Muvunga, sous proved de Kirumba.

Georges Makeuka


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading