Il s’observe l’abandon partiel et voire même total des activités d’entretien routier sur l’axe Kanyabayonga-Butembo de la nationale numéro 2 en territoire de Lubero. C’est la société civile de ce territoire qui dénonce dans une déclaration rendue publique la soirée de ce Jeudi 22 Juin à Lubero-centre.
Cette structure Citoyenne appelle l’autorité provinciale et territoriale à faire une évaluation des travaux des attributaires affectés sur ce tronçon routier.
« La coordination de la société civile du territoire de Lubero recommande respectivement au Gouverneur de la province du Nord-Kivu et à l’Administrateur du territoire de procéder dans l’urgence par l’évaluation des actions menées par les attributaires désignés sur cet axe et à ces derniers de témoigner de leur professionnalisme dans l’entretien de route en amorçant immédiatement les travaux en vue de permettre la circulation aisée des personnes et l’évacuation des marchandises et des produits agricoles », fait savoir Georges Muhindo Katsongo, président de la société civile de Lubero dans sa déclaration.
Il révèle cependant que la route Kanyabayonga-Butembo est pour le moment impraticable sur plusieurs axes.
« À l’issu du monitoring mené sur plusieurs axes, il a été constaté, réduction ou absence des catiniers depuis plus de 6 mois, effectiosité de la route marquée par plusieurs nids de poule et envahissement de certains bords par les herbes et les eaux coulantes. Ponts à risque d’effondrement, érosion de la route par la rivière Luviru longeant le long de la route à environ 3Km de Lubero-centre et risque d’éboulement dans certaines courbures notamment sur l’axe Lubero-Kimbulu », alerte Georges Muhindo Katsongo.
Cette situation fragilise ainsi la circulation et des conséquences sont énormes note la société civile. Cette structure Citoyenne cite notamment :
« Pannes répétitives et vieillissement precice des engins roulants, accidents occasionnant des cas de décès et des blessures, pourrissement des produits agricoles en cours d’évacuation vers le centre de consommation, baisse de l’économie des transporteurs et des fournisseurs des produits agricoles, prix des marchandises et produits agricoles élevé et supérieur au pouvoir d’achat des consommateurs ».
Notons que deux attributaires sont affrétés sur le tronçon Kanyabayonga-Butembo. Il s’agit de l’entreprise Premidis qui prend l’axe Kanyabayonga-Mambasa et l’entreprise Jerryson construction qui prend l’axe Mambasa-Butembo. Nos efforts pour joindre les superviseurs de ces deux entreprises n’ont pas aboutis.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.