Le tout premier congrès du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotiques (AVRP) a tiré ses rideaux le 20 Juin à Kisangani dans la province de la Tshopo. Le parti de Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) s’aligne dans l’union sacrée et fait de Félix Tshisekedi son candidat pour la présidentielle du 20 Décembre 2023.
Cela étant, l’AVRP se positionne aussi pour le champ de bataille de la législature. Avant que la Gouverneure de la Tshopo alors « proche de l’AVRP », selon ses propres termes ne clôture officiellement l’assise de 3 jours durant, certaines candidatures ont été validées
Parmi lesquelles, Mumbere Mukweso Rémi investi candidat député national pour la ville de Butembo. Il se dit « confiant et prêt à affronter ces élections tout en sollicitant le soutien de la population ».
Dans la circonscription voisine, le territoire de Lubero, l’AVRP jette ses dévolus sur Maître Kasereka Kalwahali Sylvain, député national depuis 2018.
« Je suis content par ce que j’ai d’abord la confinace de mon parti. Je suis investi candidat pour le territoire de Lubero, l’occasion pour moi d’appeler la population à me soutenir comme en 2018 car je veux faire rayonner le projet de société de l’AVRP au parlement », a-t-il fait savoir.
Mbusa Katula Jean de Dieu, ancien Journaliste est désormais candidat député provincial au compte de l’AVRP dans le territoire de Beni. Il a également été investi par son parti lors du dernier congrès. Il se dit « confiant à affronter ces élections et sollicite l’appui de la population ».
« Etant investi candidat, je suis prêt à affronter les elections car il y a longtemps mes bases électorales sont déjà implémentées dans le territoire de Beni. Dans l’histoire de notre pays l’AVRP vient d’impressionner tout le monde car en 11 mois seulement, il a organisé son premier congrès exceptionnel qui montre la grandeur d’un parti politique », indique Mbusa Katula Jean de Dieu notre ancien confrères Journaliste.
Au moins de 253 candidats ont été investis à plusieurs échéances de la législature de 2023 en République Démocratique du Congo par l’AVRP. Tous derrière la vision de Félix Tshisekedi comme candidat président. Jules Vayikehya Kasereka, secrétaire général de l’AVRP se félicite de la tenue du premier congrès.
« Ce premier congrès a été un moment pour outiller les candidats tant au niveau national que provincial en stratégies électorales pour bien mener leurs campagnes et faire gagner l’AVRP des sièges. Mais aussi comment encadrer les voix pour qu’aucun siège n’échappe au parti », insisté Jules Vayikehya.
Venus de 22 provinces sur 26 que compte la RDC, les volontaires congressistes ont également validé le projet de société du parti qui se résume par « le patriotisme et la défense de la partie ». Ils ont passé en revue la loi électorale et les enjeux politiques de l’heure.
Valery Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.